Comme vous le savez, nous passons l'été en compagnie de Lana Turner dont nous revisitons la filmographie par l'intermédiaire du Quizz estival : chaque lundi, un chef d'œuvre de la divine blonde à retrouver grâce à trois captures d'écran.
Identifié dès lundi, le film vous rapporte 3 points, 2 le mercredi grâce aux indices et enfin 1 le vendredi. En fin d'été, nous faisons les comptes et couronnons le vainqueur.
La semaine dernière, c'est "La Mousson", alias "The Rains of Ranchipur" alias "Le Pioggie di Ranchipur" de 1955 pour nos amis transalpins, qui attendait d'être découvert, ce qui fut fait en moins de temps qu'il ne faut pour dire "Tiens, je crois qu'il va pleuvoir" par Nina, 10 petites minutes avant Chipie IV qui, nous l'imaginons, pleure toujours de n'avoir pas réglé son réveil.
Nous voilà donc parvenus aux résultats suivants : Nina 15 points, Chipie IV 9 points. Sentez-vous venir la victoire ?
Production de la Fox réalisée par Jean Negulesco, "La Mousson" 55 est bien entendu le remake du film de 1939, déjà de la Fox, dans lequel Myrna Loy incarnait une héritière mariée et prête à faire des folies et Tyrone Power un jeune hindou idéaliste. La ville de Ranchipur, en Inde, y était dévastée par des tremblements de terre, des inondations et la peste. Myrna mourait fort suavement et Tyrone décidait de consacrer sa vie à son peuple maltraité.
En 1955, il n'était pas question pour Lana de décéder après avoir bu dans un verre contaminé. Et donc bien que reprenant les mêmes rôles, Lana survivait, décidait telle une Bérénice moderne de sacrifier son amour pour Richard, qui pouvait, libre, se consacrer à la médecine et à son Inde chérie.
Précisons si cela est nécessaire que presque 20 ans après sa première adaptation, il n'était toujours pas question, à Hollywood, de confier à des acteurs hindous des rôles d'hindous.
Comme le rappelaient certaines et certains de nos suaves participants, "La Mousson" est l'adaptation du roman de Louis Bromfield paru en 1939, sans doute son plus gros succès de librairie et surtout roman sur l'Inde par quelqu'un y étant réellement allé, ce qui est, à des fins d'authenticité, relativement judicieux.
Louis Bromfield mériterait aisément un joli billet sur nos pages, romancier, scénariste, pionnier de l'agriculture biologique et américain à Paris dans les années 20 et 30. Il fut également l'ami des stars et nous le connaissions sans le connaître en raison de sa présence sur les photos du mariage de Lauren Bacall et Bogart : logique puisque l'union fut célébrée dans son ranch de l'Ohio.
A deux doigts d'épouser l'héritière Doris Duke (mais qui faillit également épouser Charles Trénet !!!), Louis Bromfield décéda en 1956 à 59 ans. Son œuvre est pléthorique, de quoi vous occuper au moins jusqu'aux prochaines vacances.
Et Lana dans "La Mousson" ? Formidable, comme d'habitude, dans des tenues cette fois signées Helen Rose et qui font notre bonheur depuis pratiquement la création de "Soyons-Suave. Pas de fillette rebelle à dompter puisque nous sommes en 1955 et que cela arrivera plus tard dans sa carrière.
Simplement Richard Burton qui fut, selon elle, l'un de ses pires partenaires et qui pensait naïvement qu'il était la star de la production... alors qu'il ne peut y avoir qu'une seule star dans un film avec Lana Turner et que nous savons tous de qui il s'agit.
La pluie en l'occurrence ? Non, pas vraiment...
Mais voici déjà le Quizz numéro 8 aussi soyons sérieux :
Ah ben quand même, nous nous demandions quand il allait enfin être proposé ! A vos cellules grises !
6 commentaires:
Madame X ? (au hasard)
Je pencherais pour "Imitation of life"...
Je déplore d'avoir été si peu réactif au quizz estival, mais un divorce de quelques semaines avec un internet digne de ce nom a fait des merveilles pour mon teint ordinairement blafard.
J'avoue n'avoir eu vent de ce film que par la chanson bouleversante "Trouble of the world" que la divine Mahalia Jackson y interprète...
Madame X, 1966
(bon sang d'autoroute, suis rentrée trop tard!)
Non; erratum !
Imitation of life, version 2
(ah, ces intérieurs cossus, tous pareils!)
"Rent" apparaît dans la bande annonce de "Mirage de la vie".
Enregistrer un commentaire