jeudi 19 août 2021

Et maintenant chantons !


Depuis deux jours, nous vous expliquons que notre saga musicale de la semaine, "I don't care if the sun don't shine", ne va pas intéresser grand monde après avoir été enregistré par Tony Martin et Patti Page en 1950 et c'est faux. Oui, nous vous mentons sans vergogne mais dans le seul but de créer une progression dramatique à ces billets musicaux et historiques... historico-musicaux pourrait-on dire. 

L'histoire du jour est d'ailleurs fort savoureuse, elle relève sans doute en bonne partie d'une légende urbaine mais nous l'aimons beaucoup donc décidons de la croire une bonne fois pour toute. Nous sommes en 1953 et le jeune Elvis Presley, âgé de 18 ans, tente désespérément de percer dans la musique. Il harcèle les studios Sun de Memphis, enregistre des maquettes qui ne mènent nulle part. Car pour trouver sa voie, il faudra qu'il attende 1956 et son premier album. 

En tout cas, Elvis est fan de Dean Martin dont il admire les talents vocaux et la carrière au cinéma. Et c'est précisément parce qu'il a vu "Scared Stiff" que nous évoquions hier qu'il décide de graver "I don't care..." mais dans son propre style encore à définir. Le titre restera enfoui dans les archives des studios Sun jusqu'à ce que tout ce qui est estampillé Elvis se mette à valoir beaucoup d'argent. 
























Dès lors, "I don't care..." va connaître une trajectoire inattendue puisque le titre va devenir une chanson rockabilly, avec de potentielles tendances country ou hillbilly, à tel point que par exemple, en 2020, elle figure sur l'album du rockeur légèrement mou mais résolument finlandais Jani Matti Juhani consacré exclusivement à Elvis, Jani dont nous possédons, évidemment, tous les albums. 


Et finalement, alors qu'il ne l'a pas créée, l'a sans doute enregistrée en hommage à son idole du moment et n'en a même pas fait un succès puisqu'elle n'est pas sortie du tout en 45 tours, Elvis se retrouve aujourd'hui associé irrémédiablement à "I don't care...", ce qui, nous en convenons, a pu passer relativement inaperçu, Elvis étant, par ailleurs, associé à une trentaine de wagons de chansons.

Il y eut un roi du rock n' roll, et forcément on trouva au roi une reine, qui enregistra aussi "I don't care..." en 2006 sur l'album "I remember Elvis". Puisqu'on vous dit que la chanson appartient désormais au King. Et Patti Page et Tony Martin n'approuvent pas ce message.



Aucun commentaire: