jeudi 26 août 2021

Et maintenant chantons !


Si aux Etats Unis, la composition de Burt Bacharach pour le 3e album de Dionne Warwick, "Any old time of the day" en 1964 ne va pas vraiment faire de vagues, dans les semaines qui suivent sa création, elle va à l'inverse provoquer en France une bataille de yéyé. Et avec des paroles en français signée Michèle Vendôme, ce sont deux stars du microsillons qui vont tenter d'en faire un succès : Dalida et Sheila. Ce qui nous donne donc trois personnalités à observer et gageons qu'une seule des trois à vraiment besoin de présentation. 

Michèle Vendôme. Voilà un nom bien trop parfait pour être honnête et effectivement, derrière ce patronyme se cache Michèle Wraskoff, fille du compositeur et chef d'orchestre Raymond Wraskoff, une des figures du music-hall parisien, acolyte de Fred Adison et un temps musicien au cabaret Tabarin dont la seule évocation nous fait toujours un peu rêver, sans qu'on sache vraiment pourquoi.  

Michèle, pour revenir à elle, fut une des très rares parolières dont la carrière débutera avec Edith Piaf et s'achèvera avec Claude François dans les années 70 pour lequel elle écrira des dizaines de chansons. Avec un cv long comme le bras, elle n'écrira pas pourtant d'énormes tubes, si ce n'est cette adaptation de Burt que vont enregistrer à un mois d'intervalle miss Egypte et miss Je vends des Roudoudous sur les marchés. 


En 1964, si Dalida est une énorme star, et ce depuis "Bambino" en 1956, Sheila vient juste de connaître l'année précédente son premier succès avec "L'école est finie". Pour elle, le meilleur reste à venir, elle n'a pas encore 18 ans, l'année de sa mise en orbite sera 1965 et "Chaque instant de chaque jour" va contribuer à cette montée en puissance puisque son 45 tours se vend très bien, alors que celui de Dalida reste un peu derrière. 

Forcément, on n'est pas dans le métier depuis 10 ans sans en connaître toutes les ficelles. Dalida est battue en France, qu'à cela ne tienne, l'Europe est un grand territoire et dans une dynamique très "Petula Clark et Chariot", elle enregistre une version italienne et une version espagnole, l'allemand étant un peu trop ambitieux lorsqu'on a un peu de mal avec les "R". 


Paraissant à chaque fois en face B, parfois même d'énormes tubes comme "Zorba", les versions de Dalida ne vont pas vraiment marquer les esprits et pour beaucoup, "Chaque instant de chaque jour" reste un tube de Sheila. Un des tubes évidemment. 

Alors qu'en Espagne, "Cada Instante" reste le tube de Franciska. Et nous vous laissons chercher si vous souhaitez en savoir plus sur elle et par exemple l'adresse de son coiffeur. 

1 commentaire:

☆Bruno-Lucas☆ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.