mardi 24 août 2021

Et maintenant chantons !


Comme c'est le cas pratiquement chaque semaine depuis le début de l'été, il est très rare que nous ayons fait la connaissance de la chanson de la saga hebdomadaire et musicale dans sa version originale. Et cette dernière aventure ne déroge pas à la règle puisque c'est après être tombé amoureux de "Any old time of the day" que nous avons découvert qu'il s'agissait d'une composition de Burt Bacharach et Hal David pour Dionne Warwick (premier gasp), que nous n'avions jamais, mais alors jamais (second gasp) entendue où que ce soit. 

A l'origine, la chose se trouve sur le 3e album de Dionne datant de 1964, en ouverture de la face B et dut alors subir la concurrence de la plage A1 : "Anyone who had a heart", A3 : "Don't make me over" et B5 : "This empty place". Peu de chance, par conséquent, pour que "Any old time of the day" devienne un tube, alors que pourtant Dionne y croyait et qu'on y croyait également dur comme fer en France, qui fut le seul pays, sur les disque Vogue, à sortir le titre en single. 

Aux USA, le titre ne fut que la face B de "Walk on by", tiré pourtant de l'album précédent de Dionne et seuls les aventuriers qui eurent l'idée de retourner leur vinyle purent découvrir cette charmante petite chose.




 



















Pour une fois, nous pouvons affirmer que la France fut un peu en avance sur les USA où, dans les 2 premières années de sa carrière en tout cas, les singles de Dionne Warwick sortirent un peu n'importe comment, sans vraiment de rapport avec la parution des albums. En Angleterre, ce fut encore bien pire puisqu'on préféra souvent faire réenregistrer les chansons de Dionne par des artistes locaux, ce qui explique que "Anyone who had a heart" n'alla nulle part alors que la version de Cilla Black monta jusqu'à la première place des charts. 

Très populaire en France grâce à Burt Bacharach qui la présenta à Marlène Dietrich qui la présenta au public parisien, Dionne tenta cependant de propulser "Any old time of the day" en se rendant à la télévision, en l'intégrant à son tour de chant à l'Olympia et en la promenant dans les clubs de la cousine germaine : la Belgique.

Cela donne des documents intéressants qui prouvent : 1) qu'il est important de ne montrer que son profil droit lorsqu'on a un bouton sur le gauche 2) que la version enregistrée était un chouia trop haute et qu'un ton au-dessous, la chanson devient encore plus jolie, bien que ressemblant toujours à un grand-huit mélodique mais on ne refait pas Burt Bacharach. 


Considérée comme une des chansons Warwick/Bacharach/David qui auraient pu être un tube mais ne le fut pas, "Any old time of the day" ou "Any old time of day", possède cependant son fan club, qui généralement, et comme Dionne d'ailleurs, déteste "Do you know the way to San Jose". 

On l'aime même tellement qu'on la trouve parfois trop courte. Partageons donc ce remix réalisé par un inconditionnel du titre qui parvint à allonger la chanson de presque 2 minutes. 

Et nous ne commencerons pas ici de débat sur la taille et la longueur...

1 commentaire:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

oh mon dieu que cette version est suuuuaaavvvee !!!
Je crois que je vais l'écouter en boucle ce matin et sur tableaux xcel