mercredi 18 août 2021

Et maintenant chantons !


Tube de 1950 par Tony Martin et surtout Patti Page, "I don't care if the sun don't shine" qui sonne tellement comme un titre des années 40 qu'on pensa dès sa sortie à une reprise, connut une petite carrière dans les années qui suivirent sa création mais franchement, rien de bien spécial dans les années 50, à l'exception de la curiosité qui ouvre ce billet : sa présence dans "Scared Stiff", 9e film sur 17 du tandem Dean Martin - Jerry Lewis en 1953. 

Tout en se demandant s'il fallait s'appeler Martin pour s'emparer de la composition de Mack David, il semble à la réflexion logique que Dean chante "I don't care..." dans ce film de George Marshall, puisqu'il y interprète un crooner (surprise) et que la chanson est un appel à la croonerie. Et si "Scared Stiff" n'est franchement pas une merveille inoubliable, le propos est croquignolet : Lizabeth Scott y hérite d'un château hantée à Cuba ! Et tout le monde s'y rend pour y chasser les fantômes. Et rencontrer au passage Carmen Miranda ! 

Oui, cela fait beaucoup d'informations pour un film mineur qui se fera étriper à sa sortie (il faut dire que c'est la 4e fois que la Paramount recycle le scénario) mais c'est le dernier film de Carmen et l'un des premiers de Dorothy Malone qu'on aperçoit au début de la vidéo. Et il est toujours plaisant de regarder et d'écouter Lizabeth Scott, l'autre Lauren Bacall, dont la rivalité à ses débuts sur scène avec Tallulah Bankhead est donnée comme la source d'inspiration de "All about Eve". Quand même ! Et ne parlons pas des rumeurs sur ses escapades dans les cabarets lesbiens parisiens qui lui coutèrent en partie sa carrière. 





































Chanson pour chanteur de charme, "I don't care..." n'inspirera pas d'autres interprètes célèbres dans les années 50 si ce n'est Don Cherry mais qui est autant connu pour sa glotte que pour ses talents de golfeur, et les choses ne s'arrangeront pas dans les années 60 puisque c'est Eddie Fisher qui se souviendra de ce titre, Eddie Fisher dont nous ne savons jamais trop quoi penser, comme chanteur s'entend.

Comme homme, souvenons-nous qu'il abandonna son épouse Debbie Reynolds et ses enfants pour fauter avec une Elizabeth Taylor fraichement veuve. Mais qui sommes-nous pour juger ! Et puis le titre de l'album ci-dessous ne parle-t-il pas pour lui...


Avant d'aborder les choses sérieuses dès demain (si si), remercions pour finir "I don't care..." pour nous avoir fait découvrir une énième formation vocale des années 40 et 50, les Crew Chiefs, au moment où nous pensions en avoir fait le tour. 

A l'image de "Scared Stiff", rien de bouleversant ici, une sorte de sous-Modernaires qui accompagna à peine Glenn Miller mais surtout les survivants de son orchestre après le crash de son avion en 1944. Cependant, les harmonies sont jolies et illustrent que si on a bien écouté les Pied Pipers, on peut toujours produire quelque chose de décent. 

2 commentaires:

Jérôme moins anonyme a dit…

cette chanson, c'est un peu le tube de "l'été " dans votre verte contrée, non ?

soyons-suave a dit…

Jérôme : gna gna gna ! Voilà !