lundi 30 juillet 2018

Et maintenant chantons !




La vidéo ci-dessus est une sorte de document historique puisque cet extrait du film "Sun Valley serenade" de 1941 fixe sur images et pour l'éternité l'une des plus formidables machines à danser ayant jamais existé : l'orchestre de Glenn Miller, accompagné des Modernaires, aidés par la chanteuse Paula Kelly et l'organe souple et suave de Tex Beneke, saxophoniste de l'orchestre de Miller, avec la participation exceptionnelle de Dorothy Dandridge et des Nicholas Brothers dans une séquence facilement escamotable dans les états du Sud des Etats Unis. Et que ce titre devint officiellement le premier disque d'or de l'Histoire ajoute un petit quelque chose à la légende. 

Trois ans plus tard, Glenn Miller disparaissait dans un accident d'avion, laissant orphelins des millions de fans et l'ensemble des membres de son orchestre qui se demandaient bien ce qu'ils allaient bien pouvoir faire désormais. 

Pour les Modernaires, quatuor vocal qui accompagnait Miller depuis seulement un an mais chantait pour des orchestres depuis 1936, la réponse fut simple : on continue. Et puisque Paula Kelly harmonisait parfaitement avec le groupe (et venait accessoirement d'épouser un des membres), le quatuor devint un quintet et les Modernaires devinrent The Modernaires with Paula Kelly. 






















Jusqu'au départ de Kelly au début des années 70, les Modernaires, enregistrant sous leur nom propre, vont cependant continuer de faire vivre l'esprit de Glenn Miller en tournant constamment avec le Glenn Miller Orchestra désormais sans son leader mais toujours aussi populaire. Entre 1950 et 1990, ils vont être omniprésents à la télévision, à la radio (surtout jusqu'aux années 60) et vont enregistrer une quinzaine d'albums dont les trois-quart d'hommage à leur mentor mais avec parfois des choix acrobatiques, comme cet album jeune pour lequel ils se feront appeler les "Mods" et sur lequel ils reprendront du Herb Alpert !!! 

En tout cas, Les Modernaires vont être les premiers "chanteurs d'orchestre" à prendre, un peu forcés, leur indépendance et à entamer une carrière "solo", ce que vont se mettre à faire la plupart des groupes vocaux affiliés à une formation lors de la dissolution de la majorité des big bands à partir des années 50. 

C'est avec ces groupes que nous allons passer la semaine. Yeah ! Et c'est encore mieux lorsqu'ils se mettent à chanter des choses un peu éloignées de leur répertoire. 

2 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Ah c'est pas mal le deuxième morceau

soyons-suave a dit…

Vous savez que tout ce que nous proposons est formidable Jérôme.