Comme vous le savez, nous avons passé l'été en compagnie de Lana Turner dont nous avons revisité la filmographie par l'intermédiaire du Quizz estival : chaque lundi, un chef d'œuvre de la divine blonde à retrouver grâce à trois captures d'écran.
Identifié dès lundi, le film vous rapportait 3 points, 2 le mercredi grâce aux indices et enfin 1 le vendredi. Nous voici en fin d'été et il est grand temps de couronner le vainqueur.
Mais avant le couronnement, lundi dernier, c'est "Imitation of life" alias "Le mirage de la vie" qui attendait d'être démasqué, ce qui fut fait en moins de temps qu'il ne faut pour dire "Chef d'œuvre absolu" par... Gatsby, coupant ainsi l'herbe sous les pieds de Nina et de Chipie IV, bien obligées de reconnaître leur faux-pas.
Que dire de "Imitation of life", si ce n'est une succession de noms capables de déclencher une érection chez plus d'un cinéphile et dans plus d'un bar gay : Lana, John Gavin, Sandra Dee, Susan Kohner, Juanita Moore, Douglas Sirk (pour son dernier long-métrage) et Ross Hunter !
Nous touchons là au mélodrame aplatissant tous les mélodrames, à l'exception peut-être de "Madame X", mais qui n'a ni chevaux blancs, ni Mahalia Jackson, ni Earl Grant alors...
Générique à écouter en alternant avec celui de "The best of everything" chanté par Johnny Mathis pour clôturer une dure journée ou finir une carafe de martini.
Nous n'allons pas, vous l'avez compris, nous livrer ici à une analyse fine et pertinente, et drôle du remake du film de 1934, inspiré lui-aussi du roman de Fanny Hurst. Mais simplement pointer deux éléments importants, saillants pourrait-on dire ces jours-ci.
Tout d'abord, c'est avec "Imitation of life", en VHS, que nous avons pour la première fois tenté de prendre en photo notre téléviseur afin de fixer à jamais certains plans. La technologie ayant évoluée, on trouve aujourd'hui des résultats bien plus satisfaisants que nos clichés développés chez Photo comptoir. Mais déjà pour cette inspiration, merci. Cela donnait à peu près ça... en plus flou... moins bien cadré... avec parfois le reflet du flash.
Mais surtout, "Le mirage de la vie" nous rappelle qu'il faut toujours prendre un film au sérieux lorsque celui-ci fait clairement apparaître le nom d'un couturier à son générique et encore plus si ce nom n'est accolé qu'à la vedette féminine principale.
Pour "Imitation of life", toutes les tenues, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses, de Lana Turner sont signées Jean Louis, alias Jean-Louis Berthault, alias l'Empereur du flou à Hollywood pendant 40 ans.
Mais voilà que tout le monde s'impatiente et souhaite peut-être ardemment apposer un point final à ce Quizz et cette nouvelle saison de "Soyons-Suave en vacances".
Avec 15 points, Nina remporte haut la main sa couronne, suivie par Chipie IV, 9 points et enfin Gatsby, 3 points, arrivé tard, certes, mais bien arrivé dans cette compétition furieuse.
Nina, vous régnez sans rivaux sur les photos mystères et les films sans nom. Et Soyons-Suave est heureux de vous offrir votre poids en poupées Lana.
Et comme nous sommes suaves, nous ajoutons un cardigan ajusté que vous porterez évidemment près du corps afin d'aller déguster un ice cream float dans le soda fountain du coin.
Nina, félicitations, bravo à tous et merci. Pour nous en tout cas c'était chouette. Et même Lana nous fait dire qu'elle est contente. Et donc tous ensemble, nous vous embrassons.
2 commentaires:
Devenir la Poulidor du quizz...
Ah ah ah
Enregistrer un commentaire