C'était en 1994, nous nous en souvenons comme si c'était hier même si nous n'en étions qu'aux prémisses d'une vie de suavitude : nous découvrions "Priscilla, Queen of the desert" et à peine la projection terminée, nous courrions acheter la bande originale, à la Fnac ou même potentiellement chez Nuggets, pour vous dire !
Si les drag queens peuvent encore aujourd'hui dire merci au film de Stephan Elliott, nous déposons chaque matin quelques offrandes devant l'autel au sommet duquel trône encore le CD, qui nous ouvrit un monde musical jusqu'alors inconnu (pas ABBA, quand même !) : Charlene, Alicia Bridges, Peaches and Herbs et ce "I don't care if the sun don't shine" par Patti Page dont évidemment, nous n'avions jamais entendu parler.
100 millions d'albums vendus, une carrière courant sur plus de 60 ans, des tubes classés pendant 5 décennies, Patti Page est un monument, un mammouth de l'industrie du disque (même si cela peut avoir quelque chose d'offensant, écrit comme ça, nous le reconnaissons), une légende dont on sait vaguement en France qu'elle fut la créatrice du "Chien dans la vitrine" de Line Renaud.
Bonde, très blanche, un rien country, Patti Page traversa les modes et le XXe siècle relativement paisiblement, faisant son travail, alignant les tubes sans une once de controverse, ce qui la rend admirable mais potentiellement ennuyeuse.
C'est sans doute pour cela que nous l'avons rarement évoquée sur nos pages, une unique fois pour son décès en 2013 à l'âge de 85 ans. Nous réparons aujourd'hui cette erreur.
Malgré tout, c'est irrémédiablement à "Priscilla" que nous pensons lorsque nous chantonnons "I don't care if the sun don't shine", qui va être très long à écrire pendant cinq jours, la nouvelle saga musicale qui nous accompagnera jusqu'à vendredi.
Nous aurions bien partagé l'extrait du film où la chanson apparaît mais le gentil youtubeur qui l'a posté ne veut pas que sa vidéo soit partagée ailleurs que sur la plateforme. Tant pis.
Il vous suffira de cliquer. Et nous savons que vous maîtrisez parfaitement cette manœuvre...
2 commentaires:
C'est grâce à ce film, dont j'ai co-écrit les dialogues de la VF, que j'ai connu cette chanson.
Un autre et énième point commun Bruno :)
Enregistrer un commentaire