Au quatrième jour de notre été House, normalement, vous en savez un peu plus sur ce genre musical inventé au milieu des années 80 à Chicago et qui va rapidement devenir une révolution puisque soudainement, on peut faire de la musique à la maison et écrire des hits dans sa cuisine, pour peu qu'on ait le bon matériel.
Boite à rythmes, sampler, table de mixage : si seulement cela suffisait, tout le monde serait devenu une star de la musique électronique et notre boulanger, peut-être sous le pseudonyme de DJ Tradi, aurait depuis longtemps abandonné ses fourneaux. Mais pour composer un véritable hymne house, il faut un peu d'âme, pas que notre boulanger en manque, loin de là, disons qu'il met plutôt la sienne dans ses Opéras que dans ses remix.
Et le mot est lancé : la house ne serait pas grand chose sans un remix digne de son nom, comme le prouve l'exemple du jour choisi parmi tant d'autres mais surtout parce qu'il sut conquérir notre coeur, et nos pieds, en 1992. Vernessa Mitchell était un chanteuse gospel tout ec qu'il y a de plus normal et lors de son troisième album, elle opta pour une approche un peu plus urbaine, comme le montre le titre en ouverture de ce billet, qui est plus R&B qu'autre chose. C'est bien simple, on dirait du Janet Jackson période "Nasty".
Le titre "Reap", très inspiré par la bible, attira l'attention du DJ Junior Vasquez, alors résident du mythique club Sound Factory de New York, qui proposa à Vernessa de remixer son titre, afin que son message dépasse les églises et aille se répandre sur les dance floor.
Entre l'original et le remix, plus rien à voir, déjà parce que le second dure 12mn, ce qui est un minimum pour un titre house. Junior Vasquez proposa d'ailleurs une dizaine de mix différents de la chanson, et Vernessa devint aussitôt une diva house, ce qu'elle est déjà.
Avouons que notre préférence va largement au mix qui suit, qui nous fit danser pendant au moins un an. Et continue de le faire si nous sommes honnêtes. Allez, tous ensemble : "Reap what you sow wooow"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire