Suaves visiteurs, nous sommes un peu perdus avec ce 14 juillet tombant un lundi et à vrai dire, nous avons passé la journée d'hier à penser que nous étions dimanche, alors que pas du tout. Le temps de reprendre nos esprits, l'heure était fort tardive, voilà pourquoi nous étions bêtement absent hier. Nous espérons cependant que votre fête nationale fut sensationnelle et festive.
Retour à la maison en ce mardi pour poursuivre notre été House et une semaine, au moins, consacrée aux Divas du genre, ce qui fut tout de même l'une des raisons qui nous fit nous intéresser à cette musique. Car la House célébra le retour en force des dames aux grosses voix et parfois aux gros tours de taille, qui pointaient chez France Travail depuis le bannissement du disco.
Avec un nom en guise de clin d'oeil, comment ne pas débuter par Adeva, qui fit les beaux jours de la House au début des années 90 et qui, il faut le dire, faisait un peu peur, une sorte de Grace Jones nouvelle génération mais qu'on avait moins envie d'aller aborder dans la rue.
Même si elle n'a plus sorti d'albums depuis 1997 (tout de même), Adeva est toujours active, non seulement sur scène mais en discothèque puisqu'il ne se passe pas une année sans qu'un DJ remixe un de ses tubes monstrueux ou ne l'invite à pousser délicatement la chansonnette... ce qui est évidemment un euphémisme.
Illustration en 2023, donc avant-hier avec le duo de producteurs britanniques Soul Avengerz qui évidemment ne chantent pas et avait donc besoin d'une professionnelle. Et c'est très frais.
Si vous découvrez Adeva, ne vous privez pas d'aller écouter, au hasard, tout ce qui vous tombera sous la main, l'estampille "Années 90" est si présente que s'en est presque une aubaine pour les anthropologues.
Mais si vous avez levé un sourcil en écoutant le premier titre d'ouverture et vous êtes dit : "Quel culot ! le "Respect" d'Aretha Franklin !", sachez que oui, il fallait évidemment du culot mais que cette revisite donna des idées à la Reine de la Soul qui s'offrit une petite virée House avec nos très chers amis de CC Music Factory.
C'était en 1994, et nous vous offrons la version 12 minutes. Car moins, cela aurait vraiment été trop court.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire