Quelques semaines après qu'il se soit déroulé, c'est un peu comme si le concours Eurovision de la chanson revenait sur Soyons-Suave puisque les mp3 du weekend mettent à l'honneur Caterina Valente. Italienne, née à Paris, débutant en Allemagne pour faire carrière aux USA après un passage en France : pas étonnant qu'il nous ait fallu quelques temps pour comprendre exactement qui elle était.
Caterina Valente fait partie de cette espèce en voie de disparition que l'on nomme les artistes planétaires qui avalèrent des kilomètres et collectionnèrent les visas bien avant la mondialisation.
Caterina Valente chanta donc en allemand, en italien, en espagnol, en anglais et en français, enregistra des albums latins avec Edmundo Ross en Angleterre et avec Gilbert Bécaud en France, fut une indéboulonnable des shows musicaux américains et épousa le pianiste Roy Budd ce qui est très chic.
Evidemment, il en résulte qu'il fut parfois difficile de la suivre : était-elle une jazzwoman, une chanteuse typique ou une grande interprète ? La solution est de l'envisager sous une appellation qui met tout le monde d'accord : Caterina Valente fut une artiste internationale, ce qu'elle est toujours puisqu'à 80 ans passés, elle est toujours fort dynamique.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui est sa tentative, en 1964, de lancer les "Caterina Valente Singers", dont il résulta un unique album considéré comme un Graal, s'échangeant assez cher sur les site de ventes en ligne et avec raison puisqu'il synthétise tout ce qui se faisait à l'époque en matière d'harmonie.
Les "Caterina Valente Singers", c'est un peu Ray Conniff rencontre Esquivel rencontre Mike Sammes rencontre les Swingle Singers, du grand n'importe quoi à base de "doo doo" et de "zum zum" mais maîtrisés à la perfection. Illustration avec cette très inédite et personnelle version de "Moon river" :
Plongez donc dans la suavitude absolue des quintes et des tierces, remontez les arpèges tel un saumon frétillant et chantez "dadada" avec Caterina et ses amis, qui revisitent les tubes de 1964 et même les Beatles et la bossa nova, selon les pistes de lecture suivantes :
1. Dominique
2. Desafinado
3. I want to hold your hand
4. Moon river
5. Cando calienta el sol
6. Swing low sweet chariot
7. Stardust
8. Baubles bangles and beads
9. Maria
10. On the sunny side of the street
11. Cheerio
12. Midnight in Moscow
Et pour télécharger toute cela au format zip, vous savez comment faire.
-Dernière minute- Le fichier n'est plus disponible en raison d'une plainte de Mlle Valente... enfin de sa maison de disques... mais nous restons joignables à soyons-suave@hotmail.fr :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire