lundi 28 août 2023

Et maintenant chantons !


Suaves visiteurs, pour ce qui est peut-être, ou peut-être pas, notre dernière saga musicale de l'été (le suspense est à son comble, même nous n'avons pas la réponse à cette épineuse question), nous vous proposons de swinguer sévèrement en compagnie de "Happy together", tube interplanétaire que nous avons sans doute entendu pour la première fois crooné par Mel Tormé, alors qu'il n'est évidemment pas le créateur de la chose. 

Et si le choix de "Happy together" s'impose, c'est que l'histoire de cette chanson semble avoir été écrite pour nous : une chanson pop au succès surprise, devenant le hit de l'année, repris et détourné dès sa création par à peu près tout le monde, dans un effort parfois désespéré pour certains et certaines de faire jeune, alors qu'on ne l'était plus vraiment, en cette fin des années 60. 

Mais revenons à monsieur Tormé, enfant prodige de la musique et du chant, à la carrière exemplaire et dont l'influence s'étendra jusqu'aux Manhattan Transfert. Amoureux du jazz et du be-bop, Mel Tormé fera au cours de sa longue carrière (70 ans de show business avec un décès à 73 ans et donc des débuts sur scène à 3 ans !!!), y compris écrire un livre odieux sur le "Judy Garland Show" dont il était l'arrangeur jusqu'à ce que Judy lui montre la porte et qu'il publiera juste après la mort de celle-ci. Voilà pourquoi nous aimons Mel avec toujours un chouia de réserves. Car ce monsieur à la voix de velours n'était clairement pas totalement un gentleman. 




































Mais assez de Mel et revenons à "Happy together", tube pour les Turtles en janvier 1967 et qui restera le plus gros succès de leur carrière, pas si courte qu'on pourrait le croire puisque formé en 1963, le groupe, sous diverses combinaisons, continua jusqu'en 1970, puis devint un duo dont nous reparlerons cette semaine. Et il se produit toujours. 

Est-il besoin à ce stade d'expliquer pourquoi, en 1963, on trouvait cela plutôt fûté de s'appeler "Les Tortues" ? Et devons-nous rappeler qu'en Angleterre, des "Scarabées" renversaient tout sur leur passage et ont fortement contribué à la vagues des groupes aux noms d'animaux ? Les Byrds ? Les Monkees ? Les Animals ? T. Rex ? Les Yardbirds ? 

En tout cas, en enregistrant une composition du duo d'auteurs fraichement formé, Garry Bonner et Alan Gordon, qui venait d'être refusé par une dizaine d'artistes, les Turtles vont trouver en "Happy Together" la chanson qui va les accompagner tout au long de leur carrière. Et donner le titre à toutes leurs compilations... et à tous les documentaires... une signature en fait. 






Et non, nous ne parlerons pas de la cravate en laine noire sur le pull en laine moutarde, surmonté de grosses montures et d'un chapeau...

Aucun commentaire: