En 1967, 6 garçons qui cherchaient désespérément une suite à leur premier succès, une reprise de Bob Dylan sortie en 1965 et intitulée "It ain't me babe", vont connaître le tube de leur vie avec "Happy together", notre chanson de la semaine, et inspirer aussitôt toutes les formations masculines leur ressemblant vaguement.
Car dans cette deuxième moitié des années 60, les groupes de filles qui semblent dominer les hit-parade : les Supremes, les Vandellas, les Shangrilas, les Chiffons, les Shirelles, ont leurs équivalents masculins, généralement un peu plus rock, voir franchement garage. Sous l'influence des Beatles, ces messieurs ont généralement les cheveux un peu longs mais aiment les costumes ou les cols mao.
Et sans même essayer de se distinguer des Turtles, on va donc enregistrer "Happy together", avec parfois les mêmes arrangements, les mêmes choeurs et pratiquement le même son.
Le dernier exemple, les Free Design, est un peu particulier puisque incarnation des groupes sunshine pop de la fin des années 60, et sur le sujet, vous pouvez retrouver l'excellent article consacré au genre ici-même, le groupe va disparaître au cours des années 70, pour connaître une résurrection au début des années 90 avec le mouvement Easy Listening. Soudainement leurs albums, qu'on abandonnait pour quelques centimes dans les solderies jusqu'alors, vont devenir plus recherchés qu'un bootleg de Prince. La vie, toujours aussi paradoxale...
On recherche beaucoup moins les vinyles gravés par les cousines King entre 1968 et 1976 et c'est un tort. Formation dérivée de la famille King, star de la variété et des albums de Noël pendant presque 30 ans, les cousines étaient fraiches, bondissantes et aimaient les harmonies. Elles étaient donc heureuses ensemble, et oui, nous allons oser terminer là-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire