Peut-on dire que vous êtes arrivé lorsqu'un de vos tubes est repris par un groupe surf rock de Nashville ? En 1968, la réponse est : absolument ! Et ce sont d'ailleurs les appropriation de "Alfie" à partir de la fin des années 60 qui vont assurer à la composition de Burt Bacharach sa postérité et son statut de "standard".
Car si nous observons la carrière de la chanson de la semaine une fois passée l'hystérie des années 1966-1968 et que nous prenons en compte des critères d'évaluation clairs et objectifs, nous obtenons : chanté par Barbra Streisand : check !, entonné comme on le ferait lors d'un office du dimanche à Harlem : check !, repris en bossa nova : check ! Détourné en mélopée des îles : check ! Aucun doute possible : "Alfie" est bien devenu un classique et ce, en à peine 5 ans.
Nous vous laisserons découvrir les interprétations récentes de "Alfie" qui pullulent, et à l'occasion vous pourrez nous dire ce que vous pensez de celle de Joss Stone qui officia lors du remake du film avec cette fois Jude Law dans le rôle de Michael Caine en 2004.
Même Lara Fabian s'est laissée séduire, de même que Olivia Newton John ou Alisson Moyet (comment va-t-elle ?). Nous avons une certaine affection pour la cover de Randy Crawford, qui a la gentillesse de nous épargner les violons mais c'est bien parce que c'est Randy et qu'on lui pardonne tout.
En fait, il ne vous reste plus qu'à vous précipiter sur tous, ou presque, ce que nous avons pu écouter depuis lundi et l'inflation étant ce qu'elle est, ce sont 17 perles qui s'offrent à vous. De quoi satisfaire même l'oreille la plus monomaniaque.
Et nous savons que vous savez comment faire :)
2 commentaires:
Un petit excès d'aquavit en tapant sur les "l" et "m"?
Loin de moi de vous jeter la première pierre !
Lichael était son nom de guerre en Corée, voyons !
Enregistrer un commentaire