Si à ce stade nous remettons en perspective ce que nous savons sur "Scandale dans la famille", nous avons donc une chansons écrite en 1943 par le roi du calypso Sir Lancelot pour un film de Zombie, exhumée en 1957 par l'impératrice de la musique folk Odetta en 1957, et qui va, dix ans plus tard, devenir le riant tube de l'été en France et en Angleterre, ainsi qu'au Canada mais dans une version légèrement différente.
Il nous manque de toute évidence une articulation à cette trajectoire pour le moins surprenante, qui nous est enfin donnée en 1962 par un autre roi du calypso, Lord Melody, dont nous pouvons supposer qu'il s'agit d'un pseudonyme. Originaire de Trinidad et Tobago, Lord Melody va se battre pendant de nombreuses années pour régner en maître incontesté du calypso dans les Caraïbes, jusqu'à reprendre la vieille composition de Sir Lancelot mais en lui ajoutant de nouvelles paroles plus susceptibles de faire danser.
Sortie en 1962, la chanson va devenir un hit dans les îles, remonter jusqu'à la Jamaïque, et atteindre enfin le continent américain. Et c'est à cette version désormais qu'on se réfèrera dès lors qu'on parlera de scandale dans une famille.
Ce qui n'arrange parfois pas la traçabilité de "Scandale dans la famille" est que, les années passant, la chose fut parfois enregistrée avec pour titre les premiers mots du refrain : "Woe is me", parfois même "Ah woe, ah me", ou, comme ce sera le cas avec Madness en 2005 : "Oh misery"
C'est en tout cas toujours la même chanson, mais cela ajoute de la confusion, qui n'est rien en comparaison de ce qui nous attend demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire