"What's new ?", chanson écrite en 1938 et qui connaîtra une popularité sans faille tout au long des années 40, 50 et 60, aura droit à des centaines de versions instrumentales, ce qui était, dès le départ, ce à quoi elle était destinée. Mais la version avec paroles ne va pas manquer d'intriguer de très nombreux interprètes qui vont rapidement voir le potentiel qu'ils peuvent tirer de ses inhabituels lyrics.
L'originalité des paroles de Johnny Burke tient sans doute au fait que la chanson propose les retrouvailles entre deux anciens amants dont un seul s'exprime : "Comment vas-tu ? Quelles sont les nouvelles ? C'est bon de te revoir... tu n'as pas changé... tu ne le sais pas mais je t'aime toujours...". Les paroles sont-elles exprimées à haute voix ? Sont-elles en fait les pensées de l'amant ou l'amante éconduit ? Sommes-nous en présence d'un homme et d'une femme ? De deux femmes ? De deux hommes ? Toutes les suppositions sont permises.
Mais puisque la chanson traite d'un amour silencieux et d'un coeur qui saigne malgré le temps qui passe, "What's new ?" s'impose dans la catégorie des torch songs, ces airs désespérés destinés à promouvoir la vente de Kleenex et dont le reine indiscutée était Dinah Washington, déjà décédée à 39 ans lorsque sortit sa version déchirante en 1964.
Tout autant habituée à Las Vegas que Dinah mais relativement moins aux perruques puisqu'elle arbora la même coupe finie au râteau jusqu'à sa disparition en 2017 à Palm Springs, Keely Smith demeure une chanteuse à redécouvrir, puisque qu'elle ne fut pas que la moitié de Louis Prima et la voix féminine de "Just a gigolo".
Séparée de Prima en 1961, Keely enregistra en solo exactement 20 albums et fut parmi les premières à consacrer , dès 1964, l'intégralité d'un disque formidable aux compositions des Beatles, ce qui la propulsera d'ailleurs dans le top 20 à sa grande surprise.
Considérée comme une chanteuse pouvant absolument tout chanter, elle avouait préférer les tempos lents au swing qui la rendit pourtant célèbre. "What's new ?" lui tendait donc fatalement les bras. Et c'est beau à en pleurer.
1 commentaire:
Aaaaaaaaahhhhhh (Et pourtant je n'aime pas vraiment la chanson)
Enregistrer un commentaire