Résumons en ce mercredi ce que nous savons déjà : en 1973, Skip Scarborough, futur monsieur tube de la soul des années 70 et 80 compose pour le nouveau groupe Creative Source "Can't hide love" qui devient leur premier single classé dans le top 100. Deux ans plus tard, Earth Wind and Fire reprend la chanson sur leur 7e album. C'est un succès, confirmé lorsque le groupe ressort "Can't hide love" sur leur premier best of en 1978, la faisant découvrir à tous ceux qui l'avait loupée trois ans plus tôt.
Associée à deux formidables formations de musiciens expérimentés et respectés, il semble logique que "Can't hide love" ait résonné dans l'oreille de la plus musicienne justement des chanteuses de jazz, Carmen McRae, qui choisissait toujours les plages de ses albums avec un soin quasi obsessionnel.
Une toute petite année après EWF, voici donc "Can't hide love" sur l'album... "Can't hide love", une merveille qui mêle reprises de Cole Porter ou Cy Coleman et compositions de Bill Withers ou Chick Corea. Peut-on faire plus chic et smooth ? Eh bien oui.
Lancée en pleine vague Doris Day, Patti Page et Dinah Shore, Jaye P. Morgan enregistra un nombre considérable d'albums dans les années 50 et 60, laissant transparaître l'image d'une énième vocaliste blonde et très lisse comme les Etats Unis en produisirent des wagons jusqu'en 1970.
Mais là où les choses deviennent intéressantes est la métamorphose que personne n'avait vu venir de Jaye P. en bombe de la soul et en bombe tout court dans les années 70. Désireuse de montrer enfin au monde qui elle était, elle se lança dans la production d'un album qui est depuis devenu un classique, co-produit par le tout jeune David Foster ("Bodyguard" de Whitney, c'est lui, la mise en orbite américaine de Céline Dion également) avec le nec plus ultra des musiciens de studio de l'époque.
Gros choc pour les jeunes gens de 1976 lorsqu'ils réalisèrent que la chanteuse était bien la même que celle qu'écoutaient leurs parents. Ne serait-ce pas là notre version préférée de "Can't hide love" ? Peut-être, peut-être... Et bien entendu, cela n'a rien à voir avec notre goût pour les résurrections inattendues et les chanteuses matures se lançant brusquement dans la pop... et quand en plus elles se lancent dans la soul...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire