Si depuis le début du mois de juillet et de nos sagas musicales, obsessionnelles et estivales, nous répétons que le succès d'une chanson n'est à priori complet que lorsqu'on en fait une version orchestrale aux arrangements célestes, il semblerait qu'il faille ajouter que le succès d'une chanson n'est finalement complet que lorsqu'on en découvre une version en néerlandais.
Et quelle joie d'accueillir pour la première fois sur nos pages la délicieuse Jo Leemans, qui fut pendant des décennies la Doris Day flamande et continue d'ailleurs de l'être puisque, à 91 ans, elle est toujours parmi nous.
Ne cachons pas que nous comptons très fort sur nos suaves visiteurs de l'autre Belgique (c'est une blague, hein, nous savons qu'il n'y en a qu'une...) pour nous expliquer cependant pourquoi la comparaison à Doris Day, ou bien si cela n'est dû qu'au fait que Jo était blonde et eut un immense succès avec sa reprise de "Que sera sera" en 1956.
Récapitulons : un triomphe pour Sarah Vaughan, une jolie poignée de versions françaises, des interprétations disco ou reggae et des traductions en pratiquement toutes les langues... Pas mal pour une chanson jugée au départ très bête et sans grand intérêt.
Il reste donc beaucoup de choses à découvrir sur notre compilation de fin de semaine, qui reprend tout ce que vous avez pu écouter depuis mardi plus évidemment quelques surprises. Disons qu'avec Margaret Whiting et Catarina V, les choses sont encore plus suaves.
10 mélodies au coeur brisé et pour télécharger autant de souffrance, vous savez comment faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire