Pour sa quatrième livraison musicale, Soyons-Suave vous entraîne vers de groovy territoires où l'on croise des foules chics se déhanchant sur de new sounds. En ce samedi : vive la pop, vive le son et vive Sarah Vaughan que l'on ne s'attendait pas spécialement à trouver là.
Car pendant qu'Ella Fitzgerald revisite l'intégralité du répertoire américain, en ce milieu des années 60, Sarah la divine se cherche un peu. Depuis le début de la décennie elle a un peu remisé ses classiques et après un album consacré à Mancini, un autre accompagné de choeurs, une incursion pop où elle chantait même du Burt Bacharach, là voilà qui s'attaque aux tubes du moment. Nous sommes en 1965.
Les années 60 n'ont pas forcément été tendres avec le trio Ella-Sarah-Dinah, Billie étant la plus sereine, décédée en 1959. Pour les autres, actives depuis la fin des années 30, elles devaient affronter le rock, la pop, l'invasion anglaise et les nouvelles venues.
Dinah optera pour les barbituriques et le retour aux sources en tournant avec Count Basie et Duke Ellington, Ella promènera à travers la planète sa couronne de reine du jazz et Sarah... prendra en quelque sorte le train en marche jusqu'à un retour au swing puis une rencontre avec ses racines afro, Michel Legrand et, ne le cachons pas, une moustache.
En attendant, en 1965, ce qui est dans le vent est principalement anglais, s'appelle Gilbert Bécaud ou Astrud Gilberto et, c'est une surprise, Dean Martin qui détrônera les Beatles avec son indémodable "Everybody loves somedy". "The new scene" fera lever plus d'un sourcil aux amateurs de jazz et ne séduira pas non plus la jeunesse : pourquoi un album de reprises de numéros 1 quand on a les originaux.
Presque 40 ans plus tard, elle est pourtant fraîche Sarah Vaughan, particulièrement suave même dans ce répertoire qui vous fera danser en faisant attention de ne pas renverser votre Martini. Cela donne ceci :
1. One Two Three
2. What now my love
3. Love
4. Who can I turn to ?
5. Call me
6. With these hands
7. Michelle
8. Sneakin' up on you
9. Everybody loves somebody
10. The shadow of your smile
11. Dominique's discotheque
12. I should have kissed him more
Et pour télécharger tout cela au format Zip, vous savez comment faire.
3 commentaires:
En essayant de ne pas renverser son café (surtout avec ce temps), cela marche aussi très bien. Merci!
Vous êtes raisonnable Jérôme, c'est bien.
Sans doute trop... sur le fil du rasoir, de l'emmerdeur.
Enregistrer un commentaire