samedi 29 octobre 2011

Soyons-Suave vous fait gagner 90mn.


Dans son immense suavitude, Soyons-Suave vous propose de gagner 90mn (c'est une moyenne) en vous présentant en 5 photos, un film un peu éloigné de nos suaves préoccupations quotidiennes, garanti sans Joan, Bette ou Lauren et que par conséquent vous pourrez vous abstenir de voir. Comme nous vous en présentons les grandes lignes et la fin, vous pourrez cependant en parler. Ne dites rien, cela nous fait plaisir.

Cette semaine, notre choix s'est porté sur "Third Man Out", sorti en 2005 et adapté de la série crée par le romancier David Stevenson et mettant en scène le premier détective gay du polar américain : Donald Strachey. Mais de quoi est-il question ? Voyons cela en 5 instants choisis.


Unique détective gay de l'état d'Albany, Donald Strachey est engagé par John Rutka qu'on vient de tenter d'assassiner. Les suspects ne manquent pas puisque ce dernier tient un site internet dans lequel il expose l'homosexualité d'industriels et d'hommes politiques influents encore dans le placard.


John Rutka se révélant être un menteur compulsif (il aurait commandité son agression afin de faire parler de lui), Donald Strachey renonce à l'aider et s'offre une soirée romantique en compagnie de son cher et tendre. Erreur : dans la nuit John Rutka est brûlé vif.


Un peu penaud, Strachey reprend donc l'enquête et découvre grâce à l'un de ses contacts qui parvient difficilement à garder ses vêtements que Rutka comptait exposer la sexualité de trois personnalités influentes parmi lesquelles un animateur de télévision, un député et un troisième homme encore plus médiatisé. Les trois sont amants. Le meurtrier est forcément l'un d'eux.


L'enquête, semée d’embûches et de fausses pistes amène finalement Strachey à découvrir l'identité du troisième homme : un évêque, jusque là dans le coma et qui se réveille pour être arrêté pour le meurtre de Rutka.


Mais Strachey sent l'entourloupe : il n'a pas tort. Rutka n'est pas mort. Il s'apprête à disparaître pour le Mexique et n'a fait tout cela que pour faire tomber l'évêque, qui depuis des années abusait des enfants de choeur de sa paroisse. Aux prises avec sa conscience, Strachey laisse partir Rutka. L'évêque n'est pas un meurtrier mais un pédophile. Il payera pour cela.

Si nous n'avions jamais entendu parlé de la série des Donald Strachey, le héros de "Third man out", Chad Allen, ne nous était pas inconnu, non en raison de son passé d'enfant star de la télé US ou des 5 saisons passées aux côtés du Docteur Quinn, mais parce qu'il connut ce qu'il dénonce dans le film : un outing en bonne et due forme par un tabloïd qui l'obligea à annoncer son homosexualité.


Le petit blondinet adoré des mamans préférait donc les messieurs. Il s'est depuis laissé pousser les muscles et quelques tatouages et apparaît régulièrement dans des films indépendants. Le rôle de Strachey lui va comme un gant et c'était un bon choix : quatre nouvelles aventures ont depuis été tournées.

Petite précision : il n'a pas soulevé de fonte au point de ressembler au monsieur ci-dessous qui nous a laissés un instant perplexes. Les recherches Google sont parfois taquines, un mot vous manque et vous prenez 30 kilos. Qu'on se le dise : Chad Allen et Chad Allen Clark ne sont pas la même personne !

Chad Allen Clark, visiblement mannequin ou maître-nageur...

Tourné en fait pour la télévision canadienne, "Third man out" présente l'intérêt, en plus de mettre en scène ce qui pourrait être la version gay de Nick et Nora Charles (Strachey et son compagnon ont d'ailleurs pour chien un arrière petit fils d'Asta...) de nous donner des nouvelles de Sean Young, dont nous avions perdu la trace depuis "Blade Runner"... C'est vrai, nous n'avons pas été très attentif à sa carrière. Il semblerait qu'elle non plus.



Grâce à ses deux scènes sans réel rapport avec l'intrigue, nous pouvons vous rassurer : elle va bien. Le film datant cependant de 2005, il nous a semblé important de rafraîchir quelque peu nos sources et nous pouvons donc confirmer l'information donnée ci-dessus : elle va bien... enfin elle va mieux.

Visage plus que prometteur des années 80, Sean Young avait un temps accumulé les problèmes en tout genre : poursuites pour harcèlement par son partenaire James Wood, fracture l'empêchant de tourner dans "Batman", gêne de Tim Burton lorsqu'il lui préféra Michèle Pfeiffer dans le rôle de Catwoman et qu'elle continua cependant à venir le voir déguisée en femme-chat... Bref, on la pensait folle, ou bien hystérique, en tout cas malade.




En fait elle était tout simplement sous l'influence de la drogue, qui l'amena (quelle autre raison ?) à participer à "Patine avec les stars" l'année dernière et à enfin décider de se prendre en main. Elle est en ce moment même la vedette de "Celebrity Rehab" qui nous permet de suivre en temps réel sa courageuse sortie de l'addiction.

Réjouissons-nous pour elle et réjouissons-nous tout court. Dans la deuxième adaptation des aventures de Donald Strachey, "Shock to the system", réalisé en 2006, c'est Morgan Fairchild qui fait son grand retour.

Mais comment va-t-elle ?

Aucun commentaire: