samedi 15 octobre 2011

C'est samedi : soyons musical !


Pour sa troisième livraison musicale, Soyons-Suave rejoue la carte de la reprise en vous proposant, si vous êtes tristes et seuls, de nous passer un coup de téléphone. "Call me", c'est très exactement ce que chantait, bien avant Debbie Harry et dans un genre différent, Petula Clark en 1965, une divine composition de Tony Hatch, l'homme qui fera d'elle une star internationale avec "Downtown".

L'histoire de "Call me" est assez savoureuse : paru en face B d'un 45T de Petula, le morceau est repéré de l'autre côté de l'Atlantique par Herb Alpert qui cherche un nouveau son pour Chris Montez, l'un de ses poulains un peu dans les choux depuis 1962. En compagnie d'autres titres très musique d'ascenseur, "Call me" devient, pour Chris, un succès phénoménal. Petula et Tony se dépêcheront de le ressortir mais le mal est fait : tout le monde a repris entre temps cet appel à l'appel, de Frank Sinatra à Shirley Bassey en passant par Peggy Lee et Sarah Vaughan.


Ne soyons cependant pas tristes pour Petula Clark et Tony Hatch, de leur fructueuse collaboration débutée en 1963 naîtra une invraisemblable quantité de hits qui ne tarderont pas à faire d'eux les Burt Bacharach / Dionne Warwick britanniques.

Petula enregistrera plus d'une quarantaine de titres composés ou arrangés par Hatch qui de son côté, épousera la chanteuse Jackie Trent, nouvelle muse avec laquelle il décrochera en duo un numéro 1 en 1966 avec "The two of us".



Cousin éloigné du "You've got a friend" de Carole King et de "Ain't no mountain high enough" de Marvin Gaye et Tammi Terrell, "Call me" est une ode à l'amitié indéfectible et aux appels nocturnes qui, répétée à l'envie, vous fera vous précipiter sur votre combiné ou, au contraire, vous faire mettre en liste rouge.

14 versions d'un même morceau, est-ce trop ? Bien sûr que non puisque tout est dans l'interprétation. Et une fois encore le choix est éclectique : on swingue et on murmure, on roucoule et on doo-wap, on dépasse allègrement son forfait téléphonique seul, en duo ou de façon instrumentale, et même en français et en mode disco. L'auriez-vous cru, Martin Circus sur Soyons-Suave ?


N'oublions pas que "Call me" fut l'incarnation du son jeune et hip en 1965. Entre les mains de Sinatra cela devient un classique de Count Basie ou Harry James. Chez Leslie Uggams c'est hystérique et par les Supremes et les Four Tops très étrangement harmonieux. Voici donc notre nouvelle suave compilation : "Soyons-Suave attend un appel".

1. Eliane Elias
2. Nancy Wilson
3. The Foundations
4. Chris Montez
5. Nancy Sinatra
6. Martin Circus
7. Tony Hatch
8. Astrud Gilberto & Walter Wanderley
9. The Supremes & The Four Tops
10. Leslie Uggams
11. Nat Adderley
12. Brenda Lee
13. Petula Clark
14. Frank Sinatra

Et pour télécharger tout cela au format Zip, vous savez comment faire.


Aucun commentaire: