Finalement, si jusqu'au début des années 70, "Happy together" des Turtles va être repris et adapté, reconnaissons qu'on reste globalement dans des choses assez proches de l'original. On ajoute des instruments, on multiplie les voix, on dramatise un peu l'ambiance générale mais cela reste "Happy together" et même les Turtles peuvent s'y retrouver. Jusqu'à la moitié des années 70.
Car après cela, jugeant sans doute qu'il est difficile de continuer à faire du neuf avec ce qui est déjà considéré comme du vieux, il ne va plus s'agir de reprises mais de détournements, et dans certains cas de déconstructions, à l'image de l'impératrice japonaise du jazz, Kimiko Kasai, qui proposait en 1975, et en ouverture de ce billet, un grand moment free, de 8mn toute de même.
Et si vous découvrez en nous lisant l'existence de miss Kasai, qui abandonna tout à la fin des années 80 pour se lancer dans la joaillerie, sachez que c'est toujours intéressant, globalement bondissant et qu'il n'y eut guère qu'elle pour défendre les couleurs du jazz funk au pays du Soleil Levant.
Dans un genre à priori beaucoup plus accessible, le gentil duo Captain and Tenille, mari et femme dans la vie et sans aucun rapport avec la marine, restera l'interprète immortel de "Love will keep you together" et quelques autres nouilleries qui trusteront les top 10 dans les années 70.
Et pourtant, ils étaient capables de visions, comme de percevoir dans "Happy Together" une chanson potentiellement andalouse (???!!!) et cependant parfaite pour l'éarobic. Nous n'avons pas plus d'indications sur la vidéo ci-dessus mais nous avons été particulièrement heureux de tomber dessus au gré de nos recherches.
Terriblement funky "Happy together" ? A priori non, sauf passé à la moulinette d'Odyssey, avec le plus de "Y" possibles, qui démarra sa carrière sur un feu d'artifice en 1977 avec le magnifique "Native new yorker" déjà évoqué lors de nos lointains étés discos et qui se souvint en 1982 du tube des Turtles, qui devint même le titre de leur nouvel album, qui n'alla nulle part et ne pensa même pas sortir "Happy together" en single.
Mais si nous y réfléchissons, en 1982, la chanson avait déjà 15 ans. Elle en aura plus de 50 lorsqu'au même moment, Mark Ronson et parallèlement Miley Cyrus (qui pourrait définitivement chanter la catalogue ManuFrance et rester captivante) auront envie d'être heureux ensemble, mais séparément. Et une fois de plus, reconnaissons que la vie, et la musique, sont très surprenantes.
2 commentaires:
Oh elles sont coool les deux dernières versions !
Parfaites pour commencer la journée au bureau. Merci :)
:) Notre plaisir
Enregistrer un commentaire