samedi 7 juillet 2012

C'est samedi : soyons musical !


Si vous vous demandez, en observant la photo introductrice, qui est ce gentil garçonnet en pyjama, c'est qu'incontestablement, vous avez loupé un pan important de l'histoire de l'homosexualité féminine de la fin du XXe siècle, ainsi que de la musique country, ce qui, à priori, ne semble pas, à la différence de "Michelle" et "ma belle", aller très bien ensemble.

Et pourtant, Kathryn Dawn Lang, alias K.D. Lang réussit l'impensable : faire accepter, à Nashville, non seulement une femme qui préfère les femmes mais de plus venant du Canada, de la province d'Alberta pour être précis où il ne fait pas chaud.


Remarquée dans son pays d'origine puis aux Etats-Unis à la suite d'un duo avec Roy Orbison, K.D. Lang va soudainement devenir hip à la suite de la parution de son second album, "Ingenue", qui va se vendre à plusieurs millions d'exemplaires et produire le tube imparable "Constant craving" qui nous a convaincu en 1992 que le choc provoqué par sa reprise de "So in love" sur l'album collectif "Red hot and blue" deux ans auparavant n'était pas du à l'alcool.

Difficile alors de percevoir le Stetson et la chemise à carreaux sous la suavitude : "Ingenue" n'était pas country pour deux sous mais langoureusement pop, un rien tropical et surtout un écrin pour ce qui reste l'atout de miss Lang : sa voix, invraissemblable, qui lui vaudra divers surnoms et des surnoms divers : la Judy Garland de la country revenant le plus souvent.




Si depuis 1992, K.D. Lang a affiché une diversité à nulle autre pareille sans toutefois retrouver le même succès, elle s'est régulièrement imposée sur du Cole Porter qu'elle chante à faire pleurer un mercenaire ou aux côtés de Tony Bennett avec lequel elle a enregistré deux albums et fait de nombreuses tournées.

Chanteuse de charme, activiste, country girl, canadienne, elle est enfin compositrice et jamais réellement où on l'attend. Dernièrement elle rendait hommage à ses compatriotes canadiens. Elle a écrit la bande originale d'un Gus Van Sant et a également enregistré un somptueux album consacré au tabac et addictions diverses. En 2000 elle consacrait un cd à l'été, aux amours de vacances et à la paresse et cela donnait ceci :



C'est précisément cet "Invincible summer" (dont le titre, c'est très chic, est emprunté à Camus) et ses 11 titres que nous vous proposons de partager en ce samedi, en vous laissant imaginer que vous êtes quelque part sur une plage de Provincetown et cela tombe bien : les Long Island Iced Tea sont prêts. C'est doux, c'est beau, c'est K.D. Devons-nous ajouter que c'est suave ?



Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire.

2 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Il n'y a pas à dire, 8 fois sur 10 vous savez choisir vos cadeaux!

Et ça marche aussi à Palavas.

Stéphane a dit…

Parti comme ça, cet été sera vraiment invincible. Merci encore et toujours d'ensoleiller un peu plus nos journées.