N'était-il pas évident qu'en ce 14 juillet, les mp3 du weekend allaient être quelque peu hexagonaux ? Le choix était large, les tentations grandes : allions-nous céder aux charmes certains de l'accordéon ou nous adonner sans retenue aux marches militaires pour lesquelles, vous le savez, nous avons une certaine tendresse ?
C'est aujourd'hui la fête nationale, la France étant Paris et Paris une fête, voilà pourquoi nous avons finalement décidé d'inviter le multi-talentueux Stanley Black qui en 1957, rendait un vibrant hommage à la place Pigalle, qui en cette fin des années 50, évoquait encore un petit jet d'eau, une station de métro entourée de bistrots... (tous ensemble) Pigalleuuu.
Né en 1913, Stanley Black est sans doute l'un des hommes orchestre les plus respectés du Royaume-Uni, peut-être parce qu'il fit danser les foules à la tête du BBC dance orchestra ou parce qu'il enregistra une quantité presque incalculable d'albums pour des labels mythiques et notamment la collection "Phase 4 Stereo" de London records.
Etrange histoire : London records était en fait une filiale américaine de la firme britannique Decca, supposées promouvoir aux Etats-Unis des artistes et des enregistrements anglais et qui, en 1961, décida, tout simplement, de "briser la barrière du son" en créant la collection "Phase 4 stereo" qui en plus de 400 disques, permit de découvrir les possibilités presque infinies du son stéréophonique.
Stanley Black fut l'un des musiciens - compositeurs - arrangeurs - qui contribuèrent à faire de la musique une expérience et de vos baffles des balles rebondissantes. Ses percussions sont hystériques, ses cordes langoureuses et ses arrangements ensorcelants. Une chose est sûre : on ne s'ennuie jamais. En 1935, Lucienne Boyer vous invitait chez elle. En 1957 Stanley renouvelait la proposition dans un déluge de piano et sur un rythme latin. C'est merveilleux :
Laissons-nous donc charmer par la France, les femmes, les moulins et les apaches avec cette très recherchée "Place Pigalle" que vous pourrez emporter partout avec vous ce qui est fort pratique, selon la liste de lectures que vous trouverez sur le dos de la pochette ci-dessus et qui, heureusement, s'agrandit lorsqu'on clique dessus. C'est magique, c'est le 14 juillet !
Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire.
1 commentaire:
C'est frais, c'est doux, c'est chic et en mode stéréophonique, frenchy mais de facture britannique. Gosh, vous savez choyer nos petites oreilles.. Sankiou vérimuche !
Enregistrer un commentaire