En cette journée de fête nationale, n'est-il pas à propos de rappeler qu'on cherche parfois hors de nos frontières la suavitude qui se trouve pourtant à deux pas. Le moscovite à l'affût d'exotisme tend souvent à oublier les charmes d'un Kremlin en plâtre. Quant au barcelonais voyageur, il néglige fréquemment l'étagère Sagrada Familia qui n'attend qu'à être pourvue.
Français, françaises, suaves visiteurs, n'oublions jamais qu'en France, nous possédons la Tour Eiffel. Nous sommes également les heureux détenteurs des tripes à la mode de Caen et des tailleurs Chanel mais qui se prêtent moins à l'idée que nous nous faisons d'une collection. La tour Eiffel (324 mètres de fer et de boulons construits pour l'Exposition de 1889), non seulement incarne la France mais se prête à de multiples déclinaisons, de la plus petite à la plus extravagante, de la plus accessible au modèle hors de prix, ce qui devrait finir de vous convaincre qu'elle est l'objet parfait à collectionner.
Chic en sac et en chapeau et parfaitement décorative en moulage résine ou sous globe, la Tour Eiffel convient à tout type de matériau mais vous le savez : on la voit en fer comme en diamants, en Lego comme en puzzle en bois. Nous aimons qu'elle soit également disponible en crochet ou en gaufrettes.
Mais sa force, peut-être à la différence d'autres idées collections proposées ici-même, est qu'elle sait se faire utilitaire et donc éradiquer avec autorité les réticences des pragmatiques qui réfléchissent encore à l'intérêt d'une collection. Ne nous torturons plus : la Tour Eiffel est capable d'ouvrir le courrier comme les bouteilles. Elle soutient votre sac mesdames et vous sert le thé. C'est bien simple, elle est presque indispensable.
Comme vous vous en doutez, elle sait aussi se faire d'exception et les plus pointus des collectionneurs sauront la trouver dans des propositions rares et plus suaves que suaves. Fumeurs de chicha, partez à l'assaut du narguilé Eiffel. Nous tentons de notre côté de mettre enfin la main sur cette parure sous laquelle les rêves ne peuvent être que plus doux et, peut-être, bercés d'un air d'accordéon.
Adoptez la Tour Eiffel et pas uniquement parce que nous sommes le 14 juillet. Elle le mérite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire