Après des semaines à partager avec vous chaque samedi de suaves mp3 qui nous enchantent, offrons-nous une pause avec un plaisir coupable, que nous revendiquons tout autant, mais tout en reconnaissant qu'il n'évolue pas exactement dans la même catégorie que nos précédentes propositions.
Vous l'avez aimée dans "Un amour de Coccinelle", vous l'avez suivi pendant des années dans "Côte Ouest", peut-être aperçue dans un méconnu biopic sur Jacqueline Susann (l'excentrique auteure de "La Vallée des poupées"), découvrez aujourd'hui les talents vocaux de Michele Lee. Michele Lee ? Oui. Michele Lee !
Pendant 14 ans, de 1979 à 1993, Michele Lee fut Karen Mackenzie dans "Knots Landing", spin-off de "Dallas", qui la rendit très riche et fit d'elle la femme prognathe la plus célèbre au monde. Car reconnaissons-le, Karen avait une machoire volontaire, et suivre "Côte Ouest", c'était aussi découvrir qu'une mandibule pouvait être très expressive.
Participer à un feuilleton aussi populaire ("Dallas" ne dura que 11 ans et "Dynasty" 8 ans) ne va évidemment pas sans inconvénient et dans le cas de Michele Lee, ce fut de faire totalement oublier qu'avant d'être une actrice mensualisée, Michele était surtout une chanteuse de formation classique ce qui signifie qu'elle fit ses classes à Broadway. Débutant dans des revues à LA, elle fut réellement découverte dans "Comment réussir en affaires sans se fatiguer", rôle qu'elle reprendra au cinéma avant d'enchaîner avec "Un amour de Coccinelle", plus gros succès de 1968.
Que faire d'une jeune actrice chantante qui est soudainement dans le vent ? Capitaliser sur son succès du moment bien sûr, c'est du moins ce qui fit le label Columbia qui la signa aussitôt et, dès 1967, lui offrit un premier album, "A taste of the Fantastic".
Sans être un triomphe, ce premier essai fut suffisamment bien reçu pour que l'année d'après, Michele présente "L. David Sloane and other hits of today" qui produisit, un peu à la surprise générale, un hit, le "L. David Sloane" du titre, qui permit, pour la seule et unique fois de sa carrière à Michele Lee, de se classer dans les hit-parade.
"L. David Sloane and other hits of today" fut donc le plus populaire disque de Michele Lee mais aussi le dernier. Mariée, puis mère de famille, elle mit momentanément sa carrière entre parenthèses et dut reprendre pratiquement à zéro : lorsque "Côte Ouest" se présenta, elle était en train de sombrer dans "La croisière s'amuse.
Replongeons donc en 1968, époque bénie où tout le monde chantait les mêmes titres et où on redécouvrait les charmes du banjo. Michele Lee, très Broadway, reprend du Burt Bacharach, du Dusty Springfield, du Petula Clark, l'inusable "l'amour est bleu" d'André Popp et ce qui deviendra interprété par Nana Mouskouri, "Les arbres sont en fleurs", "Honey (I miss you) en version originale, élue en 2006 par un éditorialiste de CNN, "pire chanson de tous les temps".
C'est assez mauvais tout en étant réjouissant car profondément sincère et fait sans demi-mesure. Et c'est surtout une curiosité à posséder car comprenant plus de versions improbables de chansons célèbres que n'importe quelle compilation. Le tout suivant la liste de lecture que vous découvrirez en agrandissant la photo du dos de l'album. Ce disque peut même devenir additif. Par masochisme ? Non. Parce qu'il est suave.
Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire