Parce que vous savez que nous ne pouvons pas résister à au moins un billet "Les belles histoires de l'oncle Paul", il serait peut-être bon en ce début d'été d'offrir quelques clefs concernant la house music, après quoi nous serons tranquilles et pourrons danser sereinement.
L'histoire de la house est compliquée, mais tout le monde s'entend néanmoins sur les points suivants : la House est née à Chicago au milieu des années 80, dans les discothèques généralement noires et parfois homosexuelles (le cas échéant les deux), et doit son existence aux DJ's qui, las de passer simplement des disques, se sont mis à les mixer puis à les fabriquer, ce que la mise sur le marché de boites à rythmes fort peu couteuses a soudainement rendu possible.
Et s'il est une discothèque dont le nom est resté dans l'histoire, c'est incontestablement le Warehouse Nightclub où officiait le DJ Frankie Knuckles, aujourd'hui simplement appelé Papa, dont le public aimait tellement les mix qu'on se ruait chez son disquaire en demandant "C'est quoi les dernières nouveautés du Warehouse ?", qui finit par devenir en respectant les accords sujets-verbes : "Quelles sont les dernières nouveautés House ?". D'autant que quittant le Warehouse, Frankie prit résidence en 1968 dans un nouveau club, le Power House. On continua donc à réclamer de la "House". Légende urbaine ou pas, le nom était né.
Choisissons une date un peu au hasard mais pas tant que cela, en 1985, le disco était mort, pour l'industrie musicale en tout cas et cela faisait déjà quelques années qu'arrivaient d'Europe des groupes qui délaissaient les instruments au profit des synthétiseurs. La House serait la fille illégitime de cette rencontre : un disco moribond et une musique électronique pleine de fougue et le nouveau né présenta trois éléments incontournables : un boom boom omniprésent, de la basse qui se charge de la mélodie, qui se veut elle-même répétitive.
On se bat encore aujourd'hui pour savoir quel fut le premier titre de house, le morceau qui lança tout le reste. Dans le ring se trouvent généralement "On and on" de Jesse Sanders, "It's over" de Fingers Inc et "Move your body" de Marshall Jefferson. En ce qui nous concerne, le premier titre qui entra dans notre discothèque fut ceci. C'était en 1988. Pour une fois, nous n'étions pas très en avance...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire