jeudi 4 août 2022

Et maintenant chantons !


Généralement, lorsqu'arrive jeudi et le 4e épisode de nos sagas musicales, nous partons faire un petit tour du monde et aujourd'hui, c'est principalement au Québec que nous allons poser nos valises puisque la Belle Province est incontestablement le lieu où le plus d'"Alfie" virent le jour, avec parfois des paroles différentes mais toujours la même émotion, y compris lorsque le titre fut enregistré par Michèle Richard. 

Pas de méprise, nous n'avons rien contre Michèle, elle a même quelque fois été mise à l'honneur sur ces pages. Mais nous comprenons que son côté "Panzer division" peut parfois freiner les oreilles délicates. 

En tout cas, à 76 ans, elle est toujours parmi nous, ainsi que Nanette Workman, également 76. Raymond Berthiaume, que nous aimons beaucoup, nous a malheureusement quitté en 2009, rendant orphelins tous les amoureux du Sinatra de Laval (l'autre Laval, pas le chef-lieu de Mayenne). 


Savez-vous que lorsqu'il faut encore chaud mais que la soirée déjà s'annonce, nous aimons déguster un verre d'Aquavit frappé sur notre terrasse en écoutant Sylvia Vrethammar dans le texte ? En tout cas, maintenant vous le savez et pensez que notre suavitude n'a pas de frontière. C'est vrai. La variété suédoise notamment est un monde que nous devons encore explorer mais entre Sylvia et Monica entendue hier, voilà l'assurance de grands bonheurs musicaux. Et si Monica nous a quitté en 2005, Sylvia est toujours bon pied bon oeil à 76 ans... décidément le chiffre du jour. 

Finalement, peut-être en raison de son immense succès international, peu nombreuses furent les adaptations de "Alfie", qu'on préféra chanter en anglais, à l'exception des Pays-Bas où d'ailleurs "Alfie" devint "Frankie" sans explication convaincante. 

En Italie, il fallait aussi une diva pour s'emparer du titre. En 1971, c'est à dire sur la fin de la folie internationale pour la chanson, Mina en donnait sa version. Mais il n'était sans doute pas besoin de le préciser, ayant déjà utilisé les termes "diva" et "Italie". Mina quoi. Qui nous ouvre donc les portes des années 70 et de la suite et fin des aventures d'"Alfie", mais ça, c'est pour demain. 

1 commentaire:

Jérôme moins anonyme a dit…

Je vais de ce pas commencer à promouvoir donc vos pages auprès de la très nombreuse communauté suédoise locale !