dimanche 7 août 2011

La question du jour : est-il suave de traquer George Chakiris ?



Le bondissant George Chakiris, qui vogue sereinement vers ses 80 ans et se consacre depuis des années à la création de bijoux en argent (!!!) est et sera pour toujours Bernardo, le leader des Sharks de "West side story". Pour les amateurs de comédies en chanté, il est également et pour l'éternité Etienne des "Demoiselles de Rochefort". Et pour quelques suaves visiteurs, il est évidemment le très méchant trafiquant de LSD de "The big cube", le film qui permit à Lana Turner de connaître les joies des substances chimiques.

Débutant à l'âge de 14 ans comme figurant auprès de Katharine Hepburn dans "Passion Immortelle", il fallut exactement le même nombre d'années (14 donc) pour qu'enfin, en 1961, Hollywood et Robert Wise ne lui donnent sa chance. Il était grec, il explosera dans le rôle d'un porto-ricain : le cinéma est un monde sans frontière !


Est-ce à dire pourtant que pendant ces longues années, George Chakiris resta assis sous un pommier attendant son heure ou une révélation concernant les lois de la physique ? Bien sûr que non : il est sans doute l'homme qu'on vit le plus au cinéma mais au fond, perdu au milieu d'autres danseurs ou d'un décor, dans l'ombre d'aussi illustres personnalités que Cyd Charisse, Gene Kelly, Mario Lanza ou Debbie Reynolds.

Il est par conséquent assez excitant de se dire que, pendant que vous goûtez la suavité d'une comédie musicale tournée entre 1950 et 1960, George Chakiris peut apparaître à tout moment. Clignez des yeux et vous risquez de le louper. Soyez attentif et vous connaîtrez la même satisfaction que d'avoir retrouvé Charlie. En fait, Georges Chakiris est une permanente partie de cache-cache. Observons ensemble un célèbre exemple.


C'est Noël, vous avez cédé une fois encore à l'appel de "White Christmas", vous êtes peut-être un peu dérouté lorsque arrive le solo de Rosemary Clooney puisqu'il n'a rien à voir avec l'intrigue et repose sur une dizaine d'invraisemblances finalement sans importance lorsque soudain, il est là, tout de noir vêtu, l'oeil sombre et la démarche féline. Félicitations : vous venez de trouver George.







Sachant qu'il est possible de l'apercevoir dans "Brigadoon", "Meet me in Las Vegas", "Give a girl a break", "Caruso", "Les 5000 doigts du docteur T" ou "Une fille de province", vous voilà devant la perspective de nombreuses heures fort distrayantes, qui mettront à rude épreuve, votre sens de l'observation et votre cornée.

Nous ne pouvons évidemment pas nous quitter sans évoquer sa participation anonyme la plus célèbre : aux côtés de Marilyn dans "Les hommes préfèrent les blondes".


Vous avez 5m08 pour retrouver George. Et comme nous sommes suaves, voici un indice. Après tout nous sommes dimanche, autant être doux et surtout charitables...

Aucun commentaire: