Datant de 1978 et apparue en pochette de l'album "Island Life" en 1985, la photo de Grace Jones, en position de yoga extrême par son fiancé et mentor Jean-Paul Goude fait partie de ces image iconique du XXème siècle, au même titre, pour rester dans les références discoïdes, que la braguette de "Sticky finger" des Rolling Stones ou la traversée de passage piéton des Beatles sur "Abbey road".
Si la pose de miss Jones est reconnaissable entre mille, la photo dans son ensemble a de quoi perturber puisqu'on la trouve depuis la fin des années 70 dans de multiples variations : Grace y est plus ou moins d'ébène, sa peau plus ou moins luisante et le fond peut varier du bleu lagon au plus léger lilas, avec quelques tentatives de jaune ou de bleu nuit. Evidemment, quelque soit le fond, Grace reste tout autant élastique.
Maître du découpage et de la multiplication, Jean-Paul Goude en immortalisant Grace Jones sur un pied n'a pas rendu service à l'humanité. Car, autant le savoir, la pose de la belle jamaïcaine est humainement impossible à reproduire. Les photos de préparation du cliché sont d'ailleurs nettement moins glamour que le résultat : un cube en plexiglas, un escabeau... C'est tout de même fou ce qu'on arrive à faire avec une bonne paire et quelques morceaux de ruban adhésif.
Est-ce par défi ? Est-ce parce que la notion d'impossible est insupportable à l'être humain ? La position surnaturelle de Grace Jones n'empêche pas chaque année de nombreux fans à se lancer dans la tenue de micro avec jambe en l'air sur serviette d'invités. On se prend donc le talon pour rire, parfois comme un hommage, on détourne et on fait parler.
Le dernier "A la manière de" en date serait dû à Jake Gyllenhaal. Il s'agirait d'une esquisse dans chambre d'hôtel. Les internautes restent soupçonneux et suggèrent un habile photoshopage. Les chaussettes restent, quoi qu'il en soit, une erreur.
Nous pourrions vous suggérer comme activité estivale de vous lancer également dans l'exercice mais nous pensons à vos lombaires et ne souhaitons en aucun cas être responsable d'une flambée de la consommation d'anti-inflammatoires. N'est-il donc pas suave de tenter de reproduire l'impossible ? Heureusement, cela l'est et c'est en plus à votre portée.
Car faire sa Grace ou poser comme Jones n'implique pas forcément de se briser définitivement les reins. Cela peut se faire en canevas, en mosaïques ou en Lego, trois activités suaves si il en est. Laissez-vous donc tenter. En plus il pleut. Avez-vous vraiment autre chose de suave à faire aujourd'hui ?
3 commentaires:
Très drôle So-Su! Bravo à vos archivistes! Vos suavités sont un délice!!
Où pleut-il???
le monsieur au-dessus de Jake fait ça trèèès bien!
@Charlus, merci Baron, nous transmettons :)
@Jérôme : il semblerait, d'après nos informateurs, que l'humidité ait gagné la Bretagne, la Normandie, la Picardie : autrement dit il pleut en Manche !
Enregistrer un commentaire