Ne ne serions pas suaves, nous demanderions un contrôle antidopage ! Par quel miracle 20100 reconnut-il Janis Paige en moins de 24h, nous n'en savons pas plus. Peut-être la réponse est-elle finalement fort simple et évidente : 20100 est effectivement ultra suave. Voilà pourquoi nous déposons à ses pieds notre admiration éternelle, il voit bien sûr son nom en noir sur gris sur Soyons-Suave et proposera le Quizz de ce soir. Suaves visiteurs, bon courage !
Les observateurs savent que Janis Paige fait partie de ces visages qu'il est toujours amusant de découvrir au détour d'un plan ou d'une scène dans un film, bien avant qu'ils n'accèdent à la reconnaissance. A un peu plus de 22 ans, Janis chantait dans "Le Bal des sirènes", elle devra attendre quelques années avant d'être identifiée clairement au générique.
Née en 1922, c'est à la Hollywood Canteen qu'elle fera ses premiers pas professionnels comme chanteuse et sera prise sous contrat par la Warner, d'ordinaire plus intéressée par les méchants garçons et les femmes autoritaires que les ingénues chantantes. Voilà sans doute pourquoi ses aventures dans le studio de Bette Davis et Humpfrey Bogart seront relativement sans intérêt, d'autant qu'on la laisse rarement chanter. Elle jouera au mieux les utilités, mais fortement glamour, dans "Romance à Rio" en 48 face à Doris Day.
Janis Paige possèdait pourtant tous les atouts qui auraient du lui ouvrir les portes de la gloire : une voix solide, un physique impressionnant, un chic aussi bien vestimentaire que capillaire.Mais malgré le parcours imposé à toutes les nouvelles recrues : photos publicitaires, glamour shoots, publicités, auquel de toute évidence elle s'est pliée de bonne grâce, le déclic ne se fit pas.
Quittant la Warner, Janis partit donc à Broadway où elle pensait avoir beaucoup plus sa place, ce que ses succès dans "The pajama Game" ou plus tard dans "Mame" (mais qui n'a pas joué Mame ?) prouveront amplement. Comme il se doit Janis enregistre un disque, aujourd'hui très collector dans sa version vinyl. De toutes évidences son personnage est à présent au point : elle est rousse, particulièrement sexy, elle est en fait devenu le personnage qu'elle incarnera à la perfection dans "La belle de Moscou".
Un peu de télévision, beaucoup de night-clubs, Janis Paige va traverser sereinement les années 60 et 70, puis 80, travaillant en permanence, revenant occasionnellement au cinéma. Elle qui n'affiche qu'une vingtaine de films dans sa filmographie est désormais considérée comme une légende, ce qui prouve que de persévérer finit toujours pas payer. On la félicite donc d'être toujours là et on la retrouve dans les manifestations commémoratives : anniversaire de Bob Hope, soirée MGM, centenaire d'Hollywood, présentée enfin comme ce qu'elle n'a pourtant jamais été totalement, une star.
A plus de 85 ans, Janis Paige est sortie de sa retraite pour remonter sur scène, dans un one-woman show sans doute très motivé par les triomphes des shows de Bea Arthur, Carol Channing ou Elaine Strich. Elle y raconte sa vie, y interprète les chansons ayant marqué sa carrière. Elle a visiblement su résister aux tentations de la silicone et du botox et avouons qu'elle fait une octogénaire fort suave.
La carrière à laquelle ne pouvait sans doute pas s'attendre miss Paige est celle qui fit d'elle, en 2009, un suave timbre de collection. Elle n'est pas la première à qui cela arrive mais le Bénin est beaucoup moins attendu que l'Europe ou même l'Asie du Sud-Est.
Aussi, si l'un de vous, suaves visiteurs, prévoit un voyage prochain à Cotonou, serait-il exagéré de vous demander un détour d'à peine quelques minutes au bureau de poste le plus proche ? Nous vous en serons éternellement reconnaissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire