Cela sera peut-être un choc pour certains mais il faut accepter la vérité : non, "Tanze samba mit mir" de Tony Holiday n'était pas une création mais bien la version allemande de "A Far l'Amore comincia tu" de l'unique et blondissime Raffaela Carra, tube gigantesque de 1976, qui, petite anecdote amusante, ne figurait au départ qu'en face B du single "Forte Forte Forte".
Composée par Franco Bracardi, habitué des finales du festival de la chanson de San Remo et qui offrira "Una Canzone" à Mireille Mathieu ou "Baci baci baci" à France Gall ( et 3000 autres interprètes), "A far l'Amore comincia tu", traduction "Tu te décides à faire l'amour", sera incontestablement le chef d'œuvre de la collaboration entre le compositeur et l'artiste aux mille talents, et cela tombe bien puisque c'est la saga de la semaine.
Il est très compliqué en quelques lignes de rendre justice à Raffaella Carra, divinité de la variété italienne, icone dalidesque des italiens un peu suaves et superstar à l'échelle mondiale, notamment dans de nombreux pays hispaniques. Chanteuse, danseuse, actrice, présentatrice tv, sa carrière s'étend sur 7 décennies et s'achèvera par une place de coach dans The Voice Italie, lui permettant à plus de 70 ans de rester toujours dans l'actualité.
Feuilletez donc Youtube comme on regarderait un album de famille et vous verrez qui fut vraiment Raffaella, disparue en 2021 : jamais sans ses danseurs, toujours dans une tenue mémorable et avec une coupe reconnaissable entre mille.
Bizarrement, c'est peut-être en France que la Carramania prit le moins, folie furieuse dont nous reparlerons demain mais pour revenir à l'Hexagone, cela ne veit pas dire qu'elle n'essaya pas. Nous aimons particulièrement ce "Super Français" chanté dans un français impeccable et composé encore par Bracardi. Et profitez de cette escale en Gaule puisque demain, on voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire