lundi 23 décembre 2019

La fin du Quizz de Bruno et un peu de l'Anonyme aussi...



































Pour une fois, nos prédictions se sont avérées exactes : il n'aura fallu que 9 minutes à Nina, au grand désespoir de Gatsby et Chipie IV, pour démasquer Jane Wyman dans le sapin et accessoirement "Tout ce que le ciel permet" de Douglas Sirk. 

Nina, qui voit son nom en noir sur gris sur nos pages cette semaine, est donc l'héroïne de ce Noël 2019, comme elle a pu l'être d'on ne sait même plus combien de Quizz, ce qui fait sans doute d'elle la Tsarine absolue de la photo mystère. Nous sommes donc au-delà des félicitations et des bravos. Vous êtes en fait notre cadeau. Merci ! 



































Sorti en 1955, "Tout ce que le ciel permet" dans lequel Jane Wyman est une jeune veuve un peu esseulée et Rock Hudson un jeune jardinier paysagiste, ne doit pas être confondu avec "Le secret magnifique" du même Douglas Sirk, dans lequel Jane Wyman est une jeune veuve un peu esseulée et aveugle et Rock Hudson un futur brillant chirurgien. 

Le premier est en fait à considérer comme la suite du second, disons que devant le succès du "Secret...", il sembla judicieux de réunir la même équipe et de retenter sa chance, ce qui, pour la seconde fois, donna un générique béni des dieux : Jane Wyman, Rock Hudson, Agnès Moorehead, Sirk à la réalisation et Ross Hunter à la production. 

Une chose est sûre : "Tout ce que le ciel permet" est le film ultime pour un suave Noël. C'est du moins notre avis et permettez-nous de vous dire que nous le partageons. 





































Sachant que "All that heaven allows" est un de nos films de chevet et que nous en avons maintes fois parlé sur Soyons-Suave, nous ne vous ferons pas l'affront de disséquer avec la superficialité et la mauvaise foi qui nous caractérise ce chef d'oeuvre. 

Précisons simplement pour ceux qui ne l'aurait jamais vu (est-ce envisageable ?) mais sont quelque peu cinéphiles que vous le connaissez pourtant, puisqu'il est la source d'inspiration première de "Far from Heaven" de Todd Haynes, de "Tous les autres s'appellent Ali" de Fassbinder et que la biche à la fin du générique d'ouverture de "8 femmes " d'Ozon lui doit beaucoup. 

















S'agitant entre boules et guirlandes, profitons plutôt de la présence de Jane Wyman pour vous suggérer quelques idées décoration spéciales fêtes, ce qui n'est jamais inutile. 

Et puis le grand jour est presque là. Illustrations : 












Si avec tout cela, Noël n'est pas suave...


Aucun commentaire: