Décidément, un Quizz n'est jamais un long fleuve tranquille puisque, même lorsqu'il succombe en quelques secondes, ce ne peut jamais être simple. Suaves visiteurs, la belle alanguie était bien Ava Gardner dans "Le Pont de Cassandra", ce que Valentine suggéra sans équivoque mais effectivement, sans donner clairement le nom tant attendu.
Céline montra qu'elle aussi avait deviné et enfin Nina écrivit les deux mots magiques. Mais alors que faire ? Puisque vous êtes très joueurs ! .... Après réunion du conseil d'administration de Soyons-Suave au grand complet, il a été décidé d'attribuer la victoire à Miss DeLuxe, parce que de toutes les façons elle le vaut bien. Mais réjouissons-nous de voir autant de noms cette semaine en noir sur gris, rappel inutile que oui, vous êtes formidables.
Réalisé en 1976 par George Cosmatos (auquel nous devrons bien plus tard "Rambo 2" et "Cobra", merci George), "Le Pont de Cassandra" est surtout une production Carlo Ponti, époux de Sophia ce qui peut expliquer la présence de l'actrice dans environ 97 % des plans du film.
Autant le dire, le film à sa sortie se fit littéralement huer lors de certaines projections et la critique assassina sur place cette tentative transalpine et européenne de film catastrophe qui, en 1976, était déjà regardé avec un léger haussement de sourcils. Il était effectivement difficile de passer après "La Tour infernale" ou "L'aventure du Poséidon", imaginez donc le calvaire des producteurs de "Meteor" ou " Avalanche" en 1978.
Transalpin, certes, mais catastrophe tout de même, "Le Pont de Cassandra" propose comme il se doit un casting ébouriffant, une petite fille insupportable et une chanson légèrement molle. Manque peut-être un suspense haletant qui fit dire que le film était déconseillé aux personnes souffrant de conjonctivite et dont un clignement d'oeil suffirait à louper Alida Valli ou la chute du train.
Rassurons les amoureux de film qui ne connurent que la copie expurgée du "Pont de Cassandra" : les versions disponibles en dvd ou sur Youtube proposent la véritable fin, avec rails traversant de paisibles voyageurs et corps plongeant vers l'inconnu. C'est assez gore, suffisamment en tout cas pour faire oublier l'écroulement du mécano géant et la disparition d'un authentique train Jouef lors des 10 dernières minutes.
Résolument honnête, Ava Gardner déclara que la seule raison expliquant sa présence au générique était l'argent. Elle s'amusa semble-t-il beaucoup sur le tournage, notamment avec Martin Sheen qui est, il faut le dire, désopilant.
Elle tournera encore quelques films jusqu'à sa disparition en 1990 à l'âge de 67 ans, pour se distraire, un peu, pour les cachets, surtout. Sa carrière était déjà loin et elle n'avait plus grand chose à prouver.
Il y a pour finir deux choses rigolotes dans "Le Pont de Cassandra", en plus des effets spéciaux, de l'itinéraire invraisemblable suivi par le train et des faux raccords. Comme le signalait nous ne savons plus qui, Richard Harris et Sophia Loren s'y prénomment Jonathan et Jennifer, et Lionel Standler Max. Oui, comme dans "L'amour du risque".
Et surtout il existe une photo de plateau montrant vers la fin du film Sophia et Richard s'embrassant alors qu'une figurante hilaire et très frisée sort d'un wagon à environ 30cm d'eux. Impossible de remettre la main dessus. Et c'est cela finalement, la véritable catastrophe.
1 commentaire:
Ava -magnifique, forcément magnifique- aime le bordeaux... et ça lui sied!
Enregistrer un commentaire