lundi 21 janvier 2013

La fin du Quizz de MikeBench














Parfois nous n'avons pas grand chose à faire et c'est extrêmement reposant. Fabrice est non seulement notre grand gagnant mais il a, de plus, eu la délicatesse de donner toutes les informations importantes et nécessaires à une fin de Quizz. La dame (et non le monsieur même si le doute était permis) était bien Pola Negri dans "The Moon-Spinners/La Baie aux Émeraudes", film Walt Disney datant de 1964. 

Fabrice, par notre voix, l'Association des Amis de Pola Pour La Vie, la relativement confidentielle "AAPPLV" vous remercie. Car tant que pour 9 "Pola Qui ?", il demeurera 1 "Negri bande d'abrutis" (c'est pour la rime bien sûr), la légende continuera de vivre. 























"La Baie aux émeraudes", adapté du roman de Mary Stewart, sorte d'Enid Blyton spécialisée dans les chevaliers de la Table Ronde, n'a pas laissé d'empreinte particulière dans l'Histoire du cinéma, si ce n'est pour un détail : on y voit, pour la dernière fois sur les écrans, Pola Negri, sortie d'une retraite de 20 ans pour faire plaisir à son ami Walt Disney, avec lequel elle avait mené plus d'une croisade très républicaine. 

La star du film était bien Hayley Mills, qui depuis 7 ans régnait en star adolescente absolue chez Mickey mais l'occasion était trop belle. Et puis on ne remet pas en lumière une recluse sans en profiter. Une bonne partie de la publicité du film se fit donc autour du retour de Pola que tout le monde avait oublié.



















En 1926, les choses étaient fort différentes et à moins de vivre dans une yourte, personne n'ignorait qui était Pola Negri, première importation européenne à Hollywood, bien avant Garbo ou Dietrich. Rivale officielle de Gloria Swanson à la Paramount, Negri était connue comme une tragédienne et une star au comportement volcanique et aux amours très médiatiques qui après Charlie Chaplin, avait fait succomber Rudolph Valentino à la mort duquel elle devint sa veuve non officielle. 

Quelques biographes ironiques précisent assez fréquemment que son meilleur rôle fut incontestablement celui qu'elle joua au moment des funérailles de Valentino : elle enchaîna 5 syncopes au cours du service funéraire et traversant les Etats-Unis en train en compagnie du cercueil pour un second office en Californie, elle s'évanouit devant les photographes à chaque arrêt en gare. 



















Ne soyons pas mauvaise langue et reconnaissons que Pola Negri eut une trajectoire, certes météorique, mais admirable : vedette en Allemagne et notamment devant la caméra de Lubitsch, elle deviendra une star à Hollywood à partir de 1923, qu'elle quittera en 1928 pour retourner (dans tous les sens du terme) en Allemagne et en France, devenant au passage l'actrice préférée d'Hitler. 

Son retour aux USA à la fin des années 30 est plus à envisager comme une retraite, à l'exception de l'objet filmique non identifié qu'est "Hi Diddle Diddle", cousin pas très éloigné de "Hellzapoppin'" dans lequel Pola montra qu'elle n'était pas qu'une tragédienne mais également une actrice comique, dans le rôle d'une interprète wagnérienne qui fait même fuir les motifs du papier peint lorsqu'elle chante. 



Décédée en 1987 au Texas où elle passa les 30 dernières années de sa vie en compagnie de son "amie" Margaret West, Pola Negri figure enfin sur le liste très suave et quelque peu infortunée des actrices ayant refusé d'incarner Norma Desmond dans "Sunset Boulevard" de Billy Wilder.

Et puisque tout le monde sait que le rôle finit entre les bras graciles de Gloria Swanson sa prétendue rivale de toujours, réjouissons-nous de trouver là une chute à l'ironie si suave qu'on la croirait fabriquée de toute pièce. Alors que pas du tout.


8 commentaires:

Fabrice a dit…

L'AAPPLA est moins confidentielle que la SAMMFE (Secte des Adorateurs de Mae Murray et Fiers de l'Etre)... Nous rejoignez-vous à la LSPRMDICMFOW (Ligue Sacrée Pour la Réhabilitation de Marion Davies Injustement Calomniée par la Mauvaise Foi d'Orson Welles)? Cela nous ferait plaisir, même si je sais que le GPBVABLMBE(Groupement des Personnes de Bonne Volonté qui Affirment que Barbara La Marr ne Buvait que de l'Eau) vous prend beaucoup de temps.

Que Clara Bow vous protège !

soyons-suave a dit…

Et quand on pense qu'il y a une probabilité, infime, certes, mais une probabilité tout de même pour que ces associations existent...
A 18h13 c'est officiel : nous vous devons notre fou rire de la journée. Fabrice, merci :)

Fabrice a dit…

Quoi ? Votre premier fou rire de la journée ? Mais il faut faire quelque chose ! Allez, je crée le SMPSSFRSHMMD (Syndicat des Militants Pour que Soyons Suave ait un Fou Rire dès Sept Heures du Matin Même le Dimanche).

Ma vieille copine Marion est la première syndiquée : http://youtu.be/JBkA2aSAYjM

Anonyme a dit…

hello Monsieur Soyons-Suave! Pourquoi vous écrivez "amie" entre guillemets quand vous parlez de Margaret West ?

Anonyme a dit…

Je n'osais pas afficher mon ignorance, mais grâce à Roijoyeux, je me lance:
et pourquoi une chute suavement ironique - ou non - dans les bras graciles de Gloria Swanson?
que ne sais-je pas?

soyons-suave a dit…

:) La relation entre Margaret West et Pola Negri fit hautement jaser : colocataires ? A leur âge ? Et Pola, ruinée par le krach de 1929, se découvrant une âme-soeur en Margaret, héritière rentière ?
Quant à l'ironie finale, il est assez amusant que Gloria hérite du rôle de Norma Desmond après le refus de Pola, qui était supposée être sa plus grande rivale. Alors que Gloria y vit un rôle formidable à des années lumières de ce qu'elle était (très terre à terre, à la tête d'un empire immobilier à LA), Pola dit non à ce qu'elle était visiblement dans la vie.

Fabrice a dit…

Est-ce que Pola a aussi refusé le rôle tenu par Swanson dans l'incroyable "Les week-ends de Néron" ?

Anonyme a dit…

J'ai manqué à mon éducation, je ne vous ai pas remercié pour vos éclaircissements! Merci.
Voilà qui est fait.