lundi 19 août 2024

Et maintenant chantons !


Pour son grand retour après 15 jours d'absence, fort enrichissants mais épuisants (un stage de macramé est bien plus exigeant qu'on pourrait le penser), la saga musicale de la semaine vous propose un bond dans le temps, en ce début des années 2000 où on trouva judicieux de ressusciter les télécrochets. Et corrigeons ou précisons immédiatement nos propos, le "on" n'est pas anonyme puisqu'il se nomme Simon Fuller, alors impresario des Spice Girls. 

En 2001, Simon, qui réalisa que plutôt que de chercher dans son coin de nouveaux talents, autant en faire un show télévisé, offrait à la Grande Bretagne l'émission "Pop idol", dont le grand gagnant, Will Young, alias "Chouchou" dans nos locaux, est toujours en activité. Puis en 2002, le concept s'exportait aux USA sous le nom de "American Idol", avant de devenir "A la recherche de la nouvelle star" en France à partir de 2003. 

Et pour tous les téléspectateurs n'ayant pas connu "Le Jeu de la chance " de Raymond Marcillac qui révéla Mireille Mathieu en 1965, ces nouveaux concours de chant télévisés étaient frais, excitants et parfois un peu cruels. C'est en tout cas dans l'émission américaine que nous avons fait, le 16 juillet 2002 pour être exact, la connaissance de la jeune Kelly Clarkson, qui allait devenir la première gagnante de la version US qui compte depuis 22 saisons. 




































25 millions d'albums vendus plus tard, avec parfois 40 kg de plus qu'à ses débuts et depuis peu 50 kg de moins (ce qui fascine toujours le public américain), Kelly Clarkson est devenue une figure incontournable du show-business US, peut-être parce qu'elle est gentille, certainement parce qu'elle possède une voix hors du commun dont elle semble pouvoir faire absolument ce qu'elle veut. 

Jurée quasi permanente dans "The Voice", elle possède depuis 2019 son propre show chaque jour sur NBC, dans lequel elle reçoit des gens très connus, d'autres beaucoup moins, et mène des interviews qui redéfinissent en permanence le mot "inoffensif". Et elle chante, ce qui est finalement le plus important. 

Pour tout vous dire, nous possédons assez peu de Kelly Clarkson dans notre discothèque, n'ayant jamais été très "pop rock" ou "grande balade sentimentale. Mais nous avons applaudi des deux mains lorsqu'en 2018, elle se livra à un medley insensé de toutes les chansons en compétition pour ouvrir la cérémonie des Billboard Music Awards. 


"Ainsi donc Soyons, nous allons passer une semaine en compagnie de Kelly Clarkson ? Mais c'est très différent des sagas habituelles tout de même...". 

Suaves visiteurs, pas d'inquiétude, nous passons la semaine en compagnie de "You're all I need to get by", nous tenions simplement à remercier chaleureusement Kelly qui nous en a soufflé l'idée... il y a 22 ans ! 

Aucun commentaire: