samedi 24 décembre 2022

C'est le weekend : soyons musical !


 


















Puisque vous êtes déjà les heureux propriétaires de la compilation "Suave Noël 2022" (elle est bien, hein ?), il était sans doute un peu redondant pour les MP3 du weekend, spécial réveillon, de vous proposer à nouveau de délicieuses versions de "Mon beau sapin" ou de "White Christmas".

Comme la buche aux marrons et surtout à la ganache montée, les chansons de Noël se doivent d'être très ponctuelles et dégustées avec parcimonie, à moins d'être en possession d'un stock de citrate de bétaïne arrivant bientôt à expiration. 

Choix radical s'il en est, pas la moindre promenade en traineau aujourd'hui et pas l'ombre d'un bois de Rudolph : nos invitées du jour sont de fidèles amies depuis 2011 et ont déjà illuminé nos fêtes de fin d'année. Mais elles ne chantent pas Noël. Suaves visiteurs, c'est le retour des Golddiggers ! 






















Puisque nous l'avons déjà fait le 19 décembre 2011 (et qu'à notre immense surprise, nous venons de découvrir que le lien de téléchargement fonctionne toujours, donc si vous ne l'aviez pas utilisé pour leur somptueux album "We need a little Christmas", dépêchez-vous !) nous n'allons pas vous représenter en détail les Golddiggers sur lesquelles vous pouvez obtenir des renseignements vitaux ici.   

Mais comme nous vous savons aussi et parfois légèrement paresseux, rappelons quelques éléments fondamentaux : les Goldiggers (qui existent toujours sous une forme très ramassées), fut le groupe féminin le plus télégénique de la fin des années 60 et du début des années 70, créé de toute pièce pour accompagner Dean Martin dans son show hebdomadaire sur NBC. 

Composé selon les années de 8 à 13 membres, son succès auprès du public fut tel qu'on lui proposa rapidement d'avoir sa propre émission lors des programmes d'été qui marquaient une pause pour tous les shows réguliers. Les Golddiggers furent pendant 6 ans partout, à la tv, au Vietnam pour soutenir le moral des troupes, dans toutes les conventions imaginables, à Las Vegas et à Londres. Et on comprend pourquoi en n'observant qu'un extrait de ce qui clôturait systématiquement le Dean Martin Show. 


Une fosse à conversation, des coussins, des brushings et des harmonies : les Golddigers ont été assemblées pour nous, cela semble évident. 

Et si vous venez de lever un sourcil interrogatif devant ces jeunes demoiselles en mini jupes accompagnant lascivement un crooner quinquagénaire, sachez que toutes les autobiographies écrites par d'anciennes Golddiggers disent la même chose : Dean était pour elles une vraie figure paternelle et non un libidineux sugardaddy, qui avait l'habitude de leur offrir des albums à colorier quand il sentait qu'elles étaient un peu down. Ce qui pourrait, également, se prêter à analyse mais c'est un autre sujet. 

La saga, car s'en est une, des Golddiggers, pourrait aisément donner lieu à une page de nos suaves heures de l'histoire contemporaine mais il ne sera aujourd'hui question que de musique. Et nous ne serons pas sans reparler des Dingaling Sisters, dérivées des Golddiggers, dont nous avons récemment découvert l'existence. En 1969, les 12 chanteuses originales enregistraient leur premier album et il est quasiment introuvable car jamais réédité. Et cela donnait, entre autre, ceci. 



Franchement ! n'est-ce pas d'une suavité infinie ? Et que dire de ce petit twist donné à cet extrait de la comédie musicale "42nd street", qui justifiait le nom du groupe, hommage aux girls des films des années 30 de Busby Berkeley et qui sera la marque de fabrique des Golddiggers ? 

Voici donc, pour vous, car c'est Noël, le premier album de ces chercheuses d'or qui nous enchantent depuis plus 10 ans et depuis plus de 50 ans pour leurs fans qui ne sont pas décédés. Et l'aventure Golddigers n'est pas achevée puisqu'il existe un troisième et dernier album enregistré en 1971 et que nous n'arrivons pas à localiser. Mais nous ne désespérons pas. 













































Plus qu'un album, une capsule temporelle, que vous dégusterez en suivant les pistes indiquées ci-dessus. 








Et pour télécharger ce dernier cadeau au format zip, vous savez normalement comment faire. 

4 commentaires:

☆Bruno-Lucas☆ a dit…

♪ Merciiiiiiiiiiii !♫

Gatsby a dit…

C'est quand même rigolo, le look de l'époque fait qu'on les imaginerait très bien en remplaçantes de Mme Peel dans un épisode de "chapeau melon et bottes de cuir".

Wayne Davidson a dit…

Merci! Joyeux Noel.

soyons-suave a dit…

:)