dimanche 2 janvier 2022

C'est le weekend : soyons musical !


Nous savons que nous l'avons déjà évoqué mais préparer de suaves compilations est sans doute l'une de nos activités préférées et composer pour vous les MP3 du weekend un de nos passe-temps favoris. Aussi c'est dans la joie et l'enthousiasme que nous vous proposons afin de débuter l'année, le volume 5 de "Soyons-Suave au cinéma", que nous testons déjà depuis quelques jours et qui semble être approuvé par toutes les oreilles qui ont été bien obligées de l'écouter en boucle.

Mais avant de dévoiler le contenu de ce cinquième opus, précisons à nouveau son principe : exhumer des pépites musicales et cinématographiques, généralement entendues lors du générique de fin ou d'une course poursuite et qui n'eurent que très rarement la chance d'une sortie digne de ce nom. 






































En ce 2 janvier, nous nous tournons vers de charmantes comédies qui hurlent "Nous sommes si légères que vous nous aurez oubliées avant même la fin de l'année", au casting fortement hip et résolument international et qui nous rappellent que dans les années 60, Gina fut une actrice comique aux USA et Virna Lisa une déesse dans tout ce qu'elle orna de présence.

Et si nous pensons parfois à la carrière étrange de Hope Lange, nous avons surtout une pensée émue pour Jane Powell, qui nous quitta dans une certaine indifférence le 16 septembre dernier et qui garda, jusqu'à sa disparition, son frais minois et sa silhouette gracile.  

Elle chante bien sûr dans "The girl most likely", mais ce n'est pas ce qui nous intéresse, alors que le générique interprété par les Hi Lo's sur une composition de Nelson Riddle est nettement plus excitant, tout comme la BO de "Love is a ball" signée Michel Legrand ou celle de "Buona Sera Mrs Campbell" du formidable Riz Ortolani. Ne parlons même pas des premiers pas de John Williams pour "Not with my wife you don't", présents deux fois dans cette compilation car quand on aime, on ne compte jamais. 





























































































Bien que n'ayant pas remporté de prix ou gravi les marches des hit-parades, les pistes de ce 5e numéro de "Soyons-Suave au cinéma" ne rigolent cependant pas et leurs compositeurs sont ce qu'on peut appeler des gens sérieux. Le tandem Evans et Livingston, détenteur de 3 oscars et avec à leur actif le "Que sera sera" de Doris Day pour "L'homme qui en savait trop" firent par exemple ce qu'ils purent pour offrir un disque d'or à Sophia Loren dans "La péniche du bonheur". 

Cela ne fonctionna pas aussi bien qu'ils le souhaitaient et précisons que même Sam Cooke essaya à quatre repise de transformer "Almost in your arms" en disque de platine. Même chose pour Carmen McRae et le générique du formidable "Hôtel", pourtant né de la plume de John Keating qui alignait les tubes pour Petula Clark ou Sammy Davis. 

Et parlant de Jr, on pouvait penser que l'improbable "Sel, poivre et dynamite" et sa BO signée John Dankworth, l'homme qui offrit au monde "Modesty Blaise" allait faire swinguer le box office. Que nenni. Pas plus que le pourtant tube en puissance des Foundations pour le terrible flop que fut le très 70's "Take a girl like you", réflexion sur le consentement entre Hayley Mills, alors 24 ans et très vierge et Oliver Reed, libidineux même lorsqu'il ouvre la porte d'un réfrigérateur. 







































Finalement, notre horizon musical prend un tournant fortement 70's en allant saluer Francis Lai, par deux fois, déjà pour la BO de "The Games" qui permit en 1970 à Charles Aznavour d'incarner un marathonien, et celle de l'adaptation de La Modification de Butor, dont le titre phare est interprété, comment et pourquoi, nous l'ignorons, par notre amie Marian Montgomery dont on ne chantera jamais assez les louanges. 

Au même moment, en Italie, Luis Bacalov faisait swinguer Ann-Margret dans le très curieux "Rebus" mais tout le monde doit payer ses impôts et montrait avec le thème du film "L'Amica" que la bossa n'a pas de frontière. 

Et si vous n'avez jamais vu "The Landlord" ou écouté sa BO signée Al Kooper, dites-vous que vous avez désormais un projet pour cette nouvelle année. Et si les trois noms suivants ne vous décident pas : Pearl Bailey - Norman Jewison - Lee Grant, c'est que vous avez loupé certaines de nos pages. 


Mais le moment n'est-il pas venu de dire "Assez parlé ?". Si nous résumons, nous avons Michel Legrand, Nelson Riddle, Francis Lai ou John Williams, les Hi Lo's et même les Mike Sammes Singers, la voix enchanteresse de Carmen McRae et celle un peu plus transalpine de Sophia Loren. Nous avons du twist, de la bossa, du swingue et du gospel. Et un générique qui s'étend de 1958 à 1970 grâce aux pistes suivantes : 

01 Carmen McRae - This Hotel
02 Michel Legrand - Love Is a Ball
03 Jimmy Roselli - Buona sera Mrs Campbell
04 Johnny Williams - Not With My Wife, You Dont
05 The Foundations - Take A Girl Like You
06 The Staple Singers - Brand New Day
07 L'amica - Luis Bacalov
08 The Mike Sammes Singers - Too Soon To Tell You
09 Francis Lai  Barbara Moore Singers - Warm Summer Rain
10 Marian Montgomery - Change of Heart
11 Ann-Margret & Luis Bacalov -  Take a chance
12 Caroll Burnett Martha Raye John Williams - A Big Beautiful Ball
13 Sammy Davis Jr - Salt and Pepper Pepper and Salt
14 The Hi Lo's - The Girl Most Likely
15 Sam Cooke - Almost In Your Arms
16 Sophia Loren - Almost in Your Arms


Comment ? Vous n'êtes pas en train de cliquer comme des fous alors que pourtant, vous savez comment faire ? 

4 commentaires:

Gatsby a dit…

"qui semble être approuvé par toutes les oreilles qui ont été bien obligées de l'écouter en boucle".

Vous avez déjà entendu parler de la convention de Genève ?

soyons-suave a dit…

C'est une coutume suisse, c'est cela ?

Jérôme moins anonyme a dit…

Gatsby, au fin fond de la campagne personne ne vous entends vous plaindre ! (et pas grand monde n'entend également So-su reprenant Sofia en conduisant son tracteur/troupeau)

pruneauxyz a dit…

" ... libidineux même quand il ouvre la porte d'un réfrigérateur..." !! Je suis écroulé ! Personne n'a jamais décrit aussi précisément l'essence originelle de toute la séduction du personnage :)) Une partie des raisons du flop de ce film doit certainement être l’absence de plans torse nu de ce cher Oliver, je présume ?!