dimanche 5 décembre 2021

L'idée collection du weekend

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave Weekend" vous propose de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre libre et épater vos amis tout en restant suave. 



















Et ce weekend, nous vous proposons de vous plonger dans les délices de la transparence et de la rondeur, une tradition totalement hexagonale devenue un véritable phénomène planétaire : le globe en verre ! Qu'on prendra soin de ne pas confondre avec sa cousine germaine : la cloche de verre ! 

Alors bien sûr, nous entendons déjà des voix s'élever et s'écrier : "Mais enfin Soyons, vous toujours à la pointe, vous allez nous parler d'une vieille chose qu'on croise déjà depuis 10 ans ?". Eh bien oui ! Car parfois il est bon de rappeler l'évidence et remettre les pendules à l'heure. Et c'est bien entendu une blagounette qui nous ramène aux origines du sujet du jour. 













Il y a de cela un certain temps, le monde était peuplé de pendules car il était important de connaître l'heure mais il était également encombré de poussière car monsieur Dyson n'avait pas encore inventé l'aspirateur balai sans fil à la brosse auto-démêlante. Particules en suspension et mécanismes de précision ne faisant pas bon ménage, on eut l'idée de souffler une coque protectrice en verre afin de protéger la dite-horloge. Et si vous vous demandez pourquoi en verre, essayez donc de deviner qu'il est midi à travers une paroi en béton cellulaire ! 

Bien à l'abri de sa cloche, la pendule s'endormit paisiblement et ne vit pas l'arrivée de la montre qui allait la mettre à la retraite, alors qu'au même moment, une jeune mariée se désespérait de voir sa couronne en fleurs d'oranger se flétrir sur la commode de la chambre à coucher. Tradition venue d'on ne sait où, afin d'assurer la félicité de son union et la fidélité de son époux, madame se devait de conserver précieusement les fleurs qui l'avaient rendue si jolie le jour de son mariage. 

Or la fleur ne dure qu'un temps. Allait-elle divorcer au bout de 48 heures ? Non bien sûr, cela aurait été trop triste. Aussi afin de soulager l'ex demoiselle en détresse, on inventa quelque part les fleurs en tissus et on suggéra à l'épouse de considérer sa couronne comme une horloge. Elle la mit sous cloche. Et le globe de mariée était né !





















A partir du tournant du XIXe siècle et à peu près jusqu'aux années suivant la première guerre mondiale, on offrit donc en cadeau de mariage cet objet qui fait aujourd'hui les délices des amateurs de belles choses fragiles et totalement inutiles : un globe, généralement placé sur un socle en bois noirci, comprenant un coussinet, souvent en soie, entouré de petits miroirs aux formes rigolotes, accrochés à une structure en laiton. 

Nous vous laissons chercher par vous-mêmes la signification des miroirs et autres décorations entrant dans la composition du globe Napoléon III. En plus il va pleuvoir toute la journée. Sachez que tout dans le globe de mariée y était hautement symbolique et pouvait même, c'est un exemple, vous protéger des nuisibles. Et rien n'est plus désagréable, nous en conviendrons, qu'une nuit de noces gâchée par des punaises de lit. 

Un peu chichi, terriblement ostentatoire et extrêmement fragile, on peut comprendre qu'à l'approche des trente glorieuses, on remisa le globe et on lui préféra en cadeau de mariage l'ancêtre de la machine à laver ou le robot mixer.  Mais tous ces globes, qu'allaient-ils devenir ? Poubelle, pour beaucoup d'entre eux, héritage encombrant pour d'autres. Brocanteurs et antiquaires, pour le plus grand nombre. 


 

























































Le génie humain est parfois fulgurant, dans le cas du globe il fut un peu lent puisque c'est à l'orée des années 2010, suivant l'engouement soudain pour les cabinets de curiosités et les bizarreries XIXe de façon générale qu'on réalisa que le globe, finalement, était un écrin formidable et donnait instantanément un aspect précieux à tout ce qu'on aurait l'idée d'y placer. 

On y plaça donc tout et n'importe quoi, comme nous n'avons pas, nous-mêmes, résisté à le faire à l'image de cette dernière photo et de ces Frankenducks, avouons-le, irrésistibles, déjà, et mémorables une fois clochés. 

Et aujourd'hui le globe est partout, dans les galeries comme les solderies, confrontant le collectionneur fiévreux à la terrible question : mais qu'y mettre ? 





































Suaves visiteurs, ne cherchez plus car nous avons la solution, qui nous permet, en plus, de vous présenter une de nos très chères et très vieilles amies : Un Coin du Globe, qui s'est lancée dans un projet fou, allier l'élégance du globe à l'ancestrale et mystérieuse technique du livre plié ! 

Ah, que nous aimons l'artisanat quand il est fait avec goût et précision ! Et surtout lorsqu'il met en scène un savoir-faire auquel nous ne comprenons rien du tout. Les livres pliés sous globe d'Un Coin du Globe sont l'assurance d'un "Waow" et même parfois d'un "Mais comment ?!", généralement suivi d'un "J'en veux un !", auquel on préfèrera un "J'en voudrais un ! "toujours plus poli. 
































Et si d'aventure vous êtes allergiques à la littérature, sachez qu'Un Coin du Globe réalise à l'occasion d'adorables compositions, parfois bollywoodiennes et qui trouveront leur place partout, y compris sous le sapin, ce qui est totalement de saison. Et tout ceci se retrouve sur Instagram, alias le Marché de Noël 2021. 

Espérons qu'à présent, vous ne confondrez plus globe et cloche. De toutes les façons c'est assez simple : le premier est suave, la seconde est pour le fromage. 



1 commentaire:

pruneauxyz a dit…

Je parie que les dingues du Tout Sécuritaire vont adorer l'idée pour y enfermer le non-citoyen moderne.