dimanche 5 décembre 2021

Une caresse avant de se quitter ...


C'était le 134e numéro de "Soyons-Suave Weekend" et ce fut, une nouvelle fois, un plaisir. 

D'autant que voilà lancée notre nouvelle féerie de Noël, qui nous mènera sereinement jusqu'au 24 décembre. 

Il va donc y avoir des boules, des grands sapins et quelques jing-a-ling. Et un peu de neige ? Si seulement...



L'idée collection du weekend

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave Weekend" vous propose de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre libre et épater vos amis tout en restant suave. 



















Et ce weekend, nous vous proposons de vous plonger dans les délices de la transparence et de la rondeur, une tradition totalement hexagonale devenue un véritable phénomène planétaire : le globe en verre ! Qu'on prendra soin de ne pas confondre avec sa cousine germaine : la cloche de verre ! 

Alors bien sûr, nous entendons déjà des voix s'élever et s'écrier : "Mais enfin Soyons, vous toujours à la pointe, vous allez nous parler d'une vieille chose qu'on croise déjà depuis 10 ans ?". Eh bien oui ! Car parfois il est bon de rappeler l'évidence et remettre les pendules à l'heure. Et c'est bien entendu une blagounette qui nous ramène aux origines du sujet du jour. 













Il y a de cela un certain temps, le monde était peuplé de pendules car il était important de connaître l'heure mais il était également encombré de poussière car monsieur Dyson n'avait pas encore inventé l'aspirateur balai sans fil à la brosse auto-démêlante. Particules en suspension et mécanismes de précision ne faisant pas bon ménage, on eut l'idée de souffler une coque protectrice en verre afin de protéger la dite-horloge. Et si vous vous demandez pourquoi en verre, essayez donc de deviner qu'il est midi à travers une paroi en béton cellulaire ! 

Bien à l'abri de sa cloche, la pendule s'endormit paisiblement et ne vit pas l'arrivée de la montre qui allait la mettre à la retraite, alors qu'au même moment, une jeune mariée se désespérait de voir sa couronne en fleurs d'oranger se flétrir sur la commode de la chambre à coucher. Tradition venue d'on ne sait où, afin d'assurer la félicité de son union et la fidélité de son époux, madame se devait de conserver précieusement les fleurs qui l'avaient rendue si jolie le jour de son mariage. 

Or la fleur ne dure qu'un temps. Allait-elle divorcer au bout de 48 heures ? Non bien sûr, cela aurait été trop triste. Aussi afin de soulager l'ex demoiselle en détresse, on inventa quelque part les fleurs en tissus et on suggéra à l'épouse de considérer sa couronne comme une horloge. Elle la mit sous cloche. Et le globe de mariée était né !





















A partir du tournant du XIXe siècle et à peu près jusqu'aux années suivant la première guerre mondiale, on offrit donc en cadeau de mariage cet objet qui fait aujourd'hui les délices des amateurs de belles choses fragiles et totalement inutiles : un globe, généralement placé sur un socle en bois noirci, comprenant un coussinet, souvent en soie, entouré de petits miroirs aux formes rigolotes, accrochés à une structure en laiton. 

Nous vous laissons chercher par vous-mêmes la signification des miroirs et autres décorations entrant dans la composition du globe Napoléon III. En plus il va pleuvoir toute la journée. Sachez que tout dans le globe de mariée y était hautement symbolique et pouvait même, c'est un exemple, vous protéger des nuisibles. Et rien n'est plus désagréable, nous en conviendrons, qu'une nuit de noces gâchée par des punaises de lit. 

Un peu chichi, terriblement ostentatoire et extrêmement fragile, on peut comprendre qu'à l'approche des trente glorieuses, on remisa le globe et on lui préféra en cadeau de mariage l'ancêtre de la machine à laver ou le robot mixer.  Mais tous ces globes, qu'allaient-ils devenir ? Poubelle, pour beaucoup d'entre eux, héritage encombrant pour d'autres. Brocanteurs et antiquaires, pour le plus grand nombre. 


 

























































Le génie humain est parfois fulgurant, dans le cas du globe il fut un peu lent puisque c'est à l'orée des années 2010, suivant l'engouement soudain pour les cabinets de curiosités et les bizarreries XIXe de façon générale qu'on réalisa que le globe, finalement, était un écrin formidable et donnait instantanément un aspect précieux à tout ce qu'on aurait l'idée d'y placer. 

On y plaça donc tout et n'importe quoi, comme nous n'avons pas, nous-mêmes, résisté à le faire à l'image de cette dernière photo et de ces Frankenducks, avouons-le, irrésistibles, déjà, et mémorables une fois clochés. 

Et aujourd'hui le globe est partout, dans les galeries comme les solderies, confrontant le collectionneur fiévreux à la terrible question : mais qu'y mettre ? 





































Suaves visiteurs, ne cherchez plus car nous avons la solution, qui nous permet, en plus, de vous présenter une de nos très chères et très vieilles amies : Un Coin du Globe, qui s'est lancée dans un projet fou, allier l'élégance du globe à l'ancestrale et mystérieuse technique du livre plié ! 

Ah, que nous aimons l'artisanat quand il est fait avec goût et précision ! Et surtout lorsqu'il met en scène un savoir-faire auquel nous ne comprenons rien du tout. Les livres pliés sous globe d'Un Coin du Globe sont l'assurance d'un "Waow" et même parfois d'un "Mais comment ?!", généralement suivi d'un "J'en veux un !", auquel on préfèrera un "J'en voudrais un ! "toujours plus poli. 
































Et si d'aventure vous êtes allergiques à la littérature, sachez qu'Un Coin du Globe réalise à l'occasion d'adorables compositions, parfois bollywoodiennes et qui trouveront leur place partout, y compris sous le sapin, ce qui est totalement de saison. Et tout ceci se retrouve sur Instagram, alias le Marché de Noël 2021. 

Espérons qu'à présent, vous ne confondrez plus globe et cloche. De toutes les façons c'est assez simple : le premier est suave, la seconde est pour le fromage. 



Que manger ce weekend ?




















Une montagne de crevettes ? Franchement, si ça ne sent pas les fêtes... 

Et maintenant chantons !


La Touche Brazil sans laquelle un weekend n'est pas totalement suave est un classique absolu et pourtant elle ne se trouve pas sur notre compilation "Suave Noel 2021". Pour la simple raison qu'elle figurait sur celle de 2013 et que nous n'aimons pas nous répéter. 2013 ? Déjà ? Oui, déjà ! Le temps passe, c'est fou.

L'Instant mode du weekend.


 


















Ne serions-nous pas passés à côté du pyjama de l'espace ? 

C'est le weekend : soyons musical !



Il fallait au moins cela pour nous faire resurgir du néant : les MP3 de Noël et la traditionnelle compilation que nous vous proposons sans faillir depuis 2010, un rendez-vous que nous ne louperions sous aucun prétexte et que vous êtes d'ailleurs, suaves visiteurs, les premiers à guetter dès que décembre pointe le bout de son nez. 

Et cette année, nous avons fait les choses très sérieusement, nous avons eu le temps pourriez-vous dire, en décidant d'organiser un peu nos fichiers et en ordonnant ces listes qui traînent sur des bouts de papier et qui dorénavant ont intégré un très pratique fichier Excell. Autant dire que nous ne regrettons pas ce stage "Je fais des tableaux même dans mon sommeil" sponsorisé par Microsoft. 

Praticité exemplaire mais réalité qui nous a sauté au visage et qui nous amène à vous présenter de plates excuses : il semblerait que par deux fois, en 2013-2015 puis en 2015-2020, nous ayons commis la maladresse de vous proposer deux fois le même titre. Ce qui est impardonnable et ternit considérablement cet argument de poids auquel nous tenons tant : chaque année, de la nouveauté ! 


 












Alors bien sûr, nous pouvons toujours nous réfugier derrière ce chiffre réconfortant : depuis 2010, nous avons fait résonner 171 chansons de saison, l'erreur est humaine et de toutes les façons, c'était de très bons titres mais la rigueur nous définissant, pas question de renouveler une nouvelle fois ce faux-pas. Aussi cette année, la mention "all new all fresh all suave" est absolument garantie. 

Et comment est, d'ailleurs, ce nouvel opus ? Eh bien il est, comme chaque année, formidable, testé en voiture, devant la cheminée et en préparant à l'avance la buche glacée que nous aurons soin de congeler et de sortir deux heures avant le repas du 24. Et il est surtout délicieusement éclectique, ce qui est un gage de fêtes réussies. 




 












Puisqu'il serait idiot de se priver de plaisirs musicaux, surtout en ce moment, vous allez retrouver quelques habitués des compilations de Noël : la chorale hystérique de Harry Simeone, vraiment survoltée cette année, les cuivres agiles de Bert Kaempfert et les glottes expertes des Mike Sammes Singers. C'est Noël après tout. 

Mais nous accueillons également des jeunes pousses de la Saint Sylvestre, dont pour certains, nous n'avions jamais entendu parler. C'est swing, c'est groovy, souvent assez hype, occasionnellement garage. C'est même parfois californien. Du soleil donc.




 































Et au milieu de tout ce bonheur, saluons l'arrivée de Dinah Washington, que nous n'avions jamais encore associée aux célébrations de Noël, des très québécois Bihankis et du mystérieux Veo Gray, chez qui nous soupçonnons une consommation certaine de LSD si on en croit les envolées psychédéliques de son unique album festif, fort recherché et donc fort suave. 

Et qui craque, ce qui est encore meilleur. 















Suaves visiteurs, c'est avec un immense plaisir que nous vous proposons de vous jeter tels des convives affamés voyant arriver les premiers zakouskis sur les 14 boules musicales de cette année, avec, comme il se doit, le titre bonus de rigueur, que vous écouterez, ou pas, dans l'ordre qui suit : 

1. The Mike Sammes Singers -  God Rest Ye Merry Gentlemen

2. Bert Kaempfert - Holiday For Bells

3. Bobby Vinton - Christmas Eve in My Home Town

4. Dinah Washington - I Want a Present for Christmas

5. Clarence Carter - Back Door Santa

6. Jan Bradley - Christmas Time 

7. The Galaxies - It's Christmas Eve

8. Veo Gray and The Jody Lyons Singers - Deck the Halls

9. The free design - Close Your Mouth (Its Christmas)

10. Les Bihanki - Joyeux Noel

11. The Harry Simeone Chorale - Have Yourself A Merry Little Christmas

12. The Harmony Grits - Santa Claus Is Coming To Town

13. Honey And The Bees - Jing Jing A Ling

14. The Turtles - Christmas Is My Time Of Year

15. Bonus Track





Et pour télécharger ce qui vaut largement une tranche de foie et un bout de chapon, vous savez normalement comment faire. 

Mais avant de poursuivre, un café peut-être...












Noir et sans sucre pour nous, merci. Avec ce qui nous attend, autant être raisonnables... 

Vous n'allez tout de même pas sortir en cheveux ?


Ce n'est pas parce que nous sommes le weekend qu'il ne faut pas faire un effort. David Bowie montre l'exemple et présente l'option "Joy to the world". 

Bienvenue dans Soyons-Suave Weekend !



Comme chaque weekend, ou presque, ou vraiment presque, ou vraiment vraiment presque, Soyons-Suave devient "Soyons-Suave Weekend", c'est à dire la même chose mais en plus "fin de semaine", un supplément détente qui vous permettra, sans erreur, d'affirmer que, oui nous sommes samedi, crévindiou nous sommes dimanche.

Et au programme de ce 134e numéro qui lance officiellement Noël 2021 : un chapeau, une idée repas, de la mode, des mp3 qui confirment que la tradition, ça a du bon, une caresse, une idée collection, une touche Brazil et du café. 

De belles histoires, de douces musiques, de chatoyantes couleurs pour vos yeux. C'est le weekend. C'est "Soyons-Suave weekend" !



mercredi 1 décembre 2021

Entre nous...



Suaves visiteurs, nous voilà le 1er décembre et comme il avait été annoncé dans les commentaires, l'équipe de Soyons-Suave s'apprête à faire son grand retour pour des fêtes qui seraient nettement moins suaves sans quelques billets de saison. 

Nous revenons dès samedi pour un numéro spécial de "Soyons-Suave weekend" où trônera en bonne place la compilation annuelle qui vous accompagnera, ou pas, jusqu'au 24 décembre et son "Poussez madame !" traditionnel.

Vous avez donc encore quelques jours pour revoir la marche à suivre vous permettant depuis tant d'années de télécharger la bande-son des vacances à venir. D'ici là, soyez suaves. Et couvrez-vous parce que, chez vous, on ne sait pas, mais à la campagne, ça caille sec !