Il y a bien longtemps que nous ne nous étions pas laissés aller à notre amour pour les classements en tout genre et voilà qu'alors que nous goûtions quelques jours de repos bien mérités, nous tombons par accident sur la liste des plus grands flops du cinéma de ces 10 dernières années, réalisée par nous ne savons plus très bien qui mais avec la collaboration de Variety, gage de qualité.
Suaves visiteurs, ce palmarès est édifiant, surtout lorsqu'on y croise des films dont on pouvait penser qu'ils étaient plutôt à ranger dans la catégorie des succès populaires. Mais on oublie parfois que faire un film coûte cher, le sortir en salle très cher, et le promouvoir divers organes vitaux.
Lorsqu'en plus le dit-film implique des effets spéciaux, parfois des droits d'adaptation et dans certains cas, des cachets pharaoniques, l'échec peut être rude lorsque les spectateurs ne sont pas au rendez-vous. Illustration :
Pertes sèches : 75 millions de dollars.
Pertes sèches : 84 millions de dollars.
Pertes sèches : 98 millions de dollars
Pertes sèches : 100 millions de dollars
Pertes sèches : 120 millions de dollars
Alias "Milo sur Mars" : pertes sèches : 157 millions de dollars
Le record : pertes sèches : 214 millions de dollars
Notons, pour que les informations soient complètes, que notre petit best of spécial science-fiction s'ouvrait sur "Supernova", qui en 2000, perdit 83 millions.
Concluons que si pour des raisons scientifiques, effectivement, il est impossible d'entendre crier quelqu'un dans l'espace, on dut tout de même entendre comme une vague plainte venue des certains bureaux de production à la sortie des ces merveilleuses choses, dont au moins 3 figurent parmi les films que nous aimons regarder de temps à autre. Comme quoi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire