Après quelques péripéties, ce fut une sorte de soulagement de voir enfin le dernier Quizz tomber, et Diane Keaton retrouver une identité qu'elle n'aurait jamais du perdre. Comme l'indiquait Louis D, il s'agissait bien d'une capture tirée de "Guerre et Amour" de Woody Allen, film que nous proclamions après l'avoir vu pour la première fois : "film le plus drôle de l'univers".
Depuis, bien entendu, nous avons vu d'autres films férocement drôles mais celui-ci garde une place très à part dans notre petit Panthéon comique. Aussi nous sommes ravis de célébrer Louis D, sa victoire, Diane Keaton et un peu aussi Woody dont on ne sait plus trop quoi faire depuis quelques années. Mais l'heure est pour l'instant aux célébrations : donc bravo.
Sorti en 1975 avec de très rigolotes affiches sauf si vous étiez italiens, "Guerre et Amour" est une très réjouissante satire de la littérature russe et un grand n'importe quoi où se croisent Bergman et Tolstoï, des marchands de harengs et Napoléon. C'est souvent absurde, parfois très bavard, parfois muet et c'est incroyablement drôle, en partie en raison de la présence de Diane Keaton qu'il était impossible, alors, de ne pas vouloir épouser.
Et nous parlons d'une période pré "Annie Hall" qui ne sortira que deux ans plus tard et qui donnera cette fois envie à l'univers dans sa totalité d'épouser Diane Keaton, ce qu'elle ne fera finalement jamais, se marier, malgré Woody, malgré Warren et malgré Al. Ou à cause d'eux. Allez savoir.
En 1975, Diane est cependant encore la compagne de Woody Allen, une relation entrecoupée de pauses jusqu'à sa rencontre avec Warren Beatty avec lequel elle formera LE couple de la fin des années 70 et qui fera naître chez elle une haine des médias et des photographes dont elle ne s'est finalement jamais remise.
Et ce devait être finalement assez chic d'être surnommée "la nouvelle Garbo" en raison de son désir de garder sa vie privée privée, épuisant mais chic.
Il est de ce fait amusant de découvrir que Diane, aujourd'hui 73 ans et une magnifique carrière à son actif, a trouvé dans les réseaux sociaux le moyen de montrer uniquement ce qu'elle souhaite montrer afin d'avoir la paix. Son compte Instagram est une merveille sur lequel elle aime particulièrement une chose, partager son goût pour la mode et les vêtements. Illustrations :
Bête de mode, icone, on parle même désormais de style Keaton (du noir, du blanc, de l'oversized, des chapeaux et de grosses ceintures), Diane est également photographe, très éprise d'architecture et amoureuse du vin rouge. Elle possède même sa propre cuvée qu'elle boit en toute occasion.
Et tout ceci n'est finalement pas étonnant, surtout si nous revenons à "Guerre et Amour", 1975 donc, film dans lequel elle arbore de ravissantes coiffures mais en particulier une, qui va fortement inspirer une production de 1977. Dès le départ Diane était une lanceuse de tendances. Le seul détail est qu'elle l'ignorait.
1 commentaire:
Je l'adore. Je vois tous ses films, même les mauvais.
Enregistrer un commentaire