Notre Quizz de rentrée prouve une fois de plus que rien n'est impossible aux pourfendeurs de photos mystère, étant que, comme nous le reconnaissions, ce n'était pas une reprise facile facile.
Quelques indices judicieux plus tard, Nina triomphait en devinant Kevin Kline au loin là-bas dans sa petite chaise et "De-Lovely" dont la capture pleine de joie est tirée. Il fallait évidemment le savoir mais nous pouvions observer une photographie d'Ashley Judd au premier plan. Que d'indices, que d'indices mais une seule gagnante. Nina, l'année commence bien !
Sortie en 2004 et réalisée par Irwin Winkler (grand producteur, petit réalisateur), cette biographie de Cole Porter eut au moins un mérite, relancer la vente et l'intérêt pour la musique du divin Cole qui réapparut en une multitude de compilations et d'albums hommage.
C'était tout de même la moindre des choses puisque, sympathique mais un peu poussif disons-le, le film ne bouleversait rien dans ce qu'on pouvait déjà connaître du compositeur : une vie à la Fitzgerald, un amour des garçons, de l'alcool et un accident qui le laissera handicapé, un peu morose et finalement totalement dépressif.
"De-lovely" est tout de même un peu plus près de la réalité que ne l'était "Night and day", première biographie consacré à Porter en 1948 et dans laquelle Cary Grant était éperdu d'amour pour Alexis Smith, sans aucune allusion évidemment à ses incartades plus viriles et qui étaient pourtant connues de tous à Hollywood.
Autre temps forcément, en 2004 on évoque donc et on montre même un chaste baiser entre Cole et un de ses amants. Et voilà. Kevin en faisait tout de même un peu plus 7 ans plus tôt avec Tom Selleck dans "In and out".
Il est difficile en regardant "De-Lovely" de ne pas se dire à un moment que le prétexte du film a tout simplement été une conversation qui dut donner ceci : "Et si on mettait le plus de chansons possibles de Cole Porter dans un scénario qui suivrait par exemple... sa vie ?"
De ce fait, il est facile de sélectionner "De-Lovely" pour une soirée "Drinking game" au cours de laquelle on vide un verre d'alcool dès qu'il se produit quelque chose à l'écran, en l'occurrence ici, dès qu'un chanteur connu pointe le bout de son nez. Robbie Williams, Natalie Cole ou Alanisse Morissette ne vous poseront pas de problème. C'est un peu plus compliqué pour l'ancien chanteur de UB40. Quant à Lara Fabian, elle passa sans doute plus de temps lors du photocall à Cannes avec l'équipe que sur le plateau de tournage.
Un conseil avant de conclure : si le visionnage de "De-Lovely" n'est en rien une priorité, rappelez-vous qu'il existe un "Ella Fitzgerald chante Cole Porter" disponible un peu partout. Pas de pop star, pas d'Elvis Costello, juste Ella. Et Cole. Suave.
6 commentaires:
biopic acheté à la brocante,1 euro,pas encore vu. si j'avais su...
Oh, pas vraiment désagréable non plus :)
Non,si j'avais su, je l'aurais regardé plus tôt pour gagner le quiz!
J'aime bien les chansons de Cole Porter-voir Silk stockings dans Le limier...
:)
Quitte à s'incruster au photo-call, la figurante à droite aurait pu faire un effort vestimentaire.
Je suis sorti de la projection très en colère, ce qui est rare. Un film lamentable et lâche.
Enregistrer un commentaire