vendredi 1 septembre 2023

Et maintenant chantons !


Généralement, lorsqu'arrive le vendredi, nous frétillons, non seulement car c'est le jour où vous allez enfin pouvoir télécharger tout ce que nous avons écouté depuis lundi, et satisfaire ainsi, peut-être, une obsession monomaniaque que nous comprenons aisément, mais surtout car nous nous faisons totalement plaisir, en mettant en lumière des épisodes prodigieux, ou calamiteux, de nos sagas musicales. 

Et une fois encore, célébrons les chanteuses un peu désespérées optant pour l'album "new sounds", au panthéon desquelles figurent Jane Morgan et le lp "Fresh flavor" et Sarah Vaughan et son inusable "The New scène", mais dont nous vous parlons à peu près tous les 6 mois. Rappelons simplement ce qu'est un album "New Sounds" : l'effort d'une diva estampillée variété ou jazz de se mettre au goût du jour en gravant des succès pop du moment, très éloignés de son répertoire habituel, ou de reprendre ses propres chansons avec des arrangements actuels. C'est l'album disco d'Ethel Merman. C'est Sheila qui reprendrait là maintenant Dua Lipa ou Soprano. 

En s'enfermant dans un studio en 1968, sous la direction du maître Heinz Kiessling, Caterina Valente va apporter sa contribution au "New Sounds". C'est évidemment à écouter, si vous trouvez l'album "Sweat Beat", vaguement réédité en CD en 2006 et aussitôt épuisé. Il est hallucinant. Sachez que nous lui avons couru après pendant des années. Et il est désormais bien au chaud dans notre coffre en Suisse. 


Et les versions étrangères de "Happy together" ? N'en conservons qu'une seule, la française, alors que la chose fut chantée dans toutes les langues du monde, popularisée en gaulois dès 1967, année de création de l'original par Frank Alamo, pour lequel nous n'avons jamais eu une grande passion, mais reprise en 1975 par Martin Circus, que par contre nous aimions beaucoup. 

Puisqu'il faut bien finir, nous vous proposons de revenir aux Turtles, qui se séparèrent en 1970, en raison principalement du départ de leurs deux membres les plus caractéristiques : le chanteur et le jeune homme au physique rigolo et aux pulls encore plus drôles que nous évoquions lundi. Désormais baptisés Flo et Eddie, le duo partit travailler pour Frank Zappa, tout en sortant régulièrement des albums, et revisitant parfois leurs anciens succès. 


Comme la mayonnaise maison, le reggae va donc avec tout, et c'est sur cette évidence que nous vous proposons, enfin, le récapitulatif tant attendu, avec en bonus, une version bluegrass au banjo et une version bossa, sans laquelle la vie n'est pas totalement suave. Et cela fera 21 versions, il y en a un peu plus, nous laissons ? 








Und um das alles herunterzuladen, wissen Sie, wie es geht ! 

2 commentaires:

Jérôme moins anonyme a dit…

Si je le télécharge, je l'ai dans la tête jusqu'à l'été prochain !

Gatsby a dit…

Au risque de paraître un peu vachard, j'avoue, après avoir écouté la version Jane Morgan de "these boots are made for walking", mieux comprendre que vous utilisiez l'adjectif "désespérées"...