mercredi 20 novembre 2019

La question suave du jour : alors cette guerre de la Guerre des Mondes ?


































Il n'aura normalement échappé à personne que depuis quelques semaines, le monde suave de la télévision nous offre une sympathique guéguerre entre deux projets assez similaires : l'adaptation (encore ?) du roman de HG Wells, "La Guerre des Mondes". Publié pour la première fois en 1898, ce classique de ce qui n'était pas encore de la science-fiction, a déjà fait les beaux jours de la radio, du cinéma et de la télévision, sans parler de la bande-dessinée et des jeux vidéos. 

Et si vous vous demandez pourquoi un tel attachement à soudainement ressusciter une oeuvre qui n'avait jamais réellement disparue, trois mots suffisent : droits d'auteur ! En Europe, une oeuvre littéraire est libre de droits 70 ans après le décès de son auteur. HG Wells nous a quitté en 1946. Voilà donc le pourquoi du comment. 


































Nous voilà donc, chanceux que nous sommes pour peu qu'on s'intéresse aux invasions de la Terre par des étrangers mal intentionnés, face à deux projets bien distincts mais qui assurent leurs lots de destructions massives : une mini série, fidèle au roman,  produite par la BBC et une série tout court qui transpose l'action du livre de nos jours, menée, entre autre, par Canal +. Et la question que l'on se pose est bien entendu : et alors ? 

D'un point de vue purement pratique, considérons d'abord la chose suivante : la BBC nous propose une guerre de 2h50 fractionnée en deux ou trois épisodes, c'est selon, tandis que Canal + fait le choix du 8 fois 48 minutes ce qui fait, ne nous remerciez pas, 6h40. Avec Noël qui approche, la nécessité de rentrer du bois pour l'hiver et de faire enfin nos cuivres (sans compter la volonté de nous lancer dans le pâté en croûte), spontanément, nous disons : merci la BBC. 





Du point de vue du casting, Canal + nous régale en convoquant des visages inattendus : Léa Drucker et une très présente doudoune rouge, Elizabeth McGovern et Gabriel Byrne, entre autre, plus une quantité de visages forts familiers propices à déclencher de nombreux "Oh mais si... oh... mais c'est quoi déjà son nom ?". 

Une aide peut-être bienvenue : l'homme que vous allez chercher à identifier à partir de l'épisode 4 est Guillaume Gouix et la jeune femme enceinte qui l'accompagne Alysson Paradis, la soeur de, mari et femme dans la vraie vie mais nous disons cela simplement pour vous faciliter le visionnage puisqu'ils décèdent assez rapidement. Ou pas. 




La BBC pour sa part a choisi de faire confiance dans les 2 rôles principaux à Eleanor Tomlinson et Rafe Spall, deux acteurs forts connus des gens qui suivent leurs carrières et a particulièrement soigné les seconds rôles en proposant à Robert Carlyle d’apparaître 8 minutes et à Rupert Graves de décéder (ou pas) au bout de 15. 

Pour le reste de la distribution, c'est un peu plus confus et avouons que c'est précisément dans ce projet que nous nous attendions plus à voir apparaître Elizabeth McGovern, puisque l'action de la mini-série de la BBC se déroule en 1905 et qu'il était donc possible de réutiliser certains de ses costumes faits main pour "Downtown Abbey". Après, si les gens veulent dépenser inutilement de l'argent...




Nous parvenons alors au coeur de ce billet en nous penchant (rapidement bien sûr, vous êtes sur Soyons-Suave) sur le fond des deux projets. Le livre de Wells a été abondamment commenté et tous les critiques et chercheurs confondus ont été assez unanimes pour expliquer que la "Guerre des Mondes" est une dénonciation à peine voilée du colonialisme britannique du début de XXème siècle. Aimeriez-vous être envahi sans raison par des étrangers sur-armés ? Non, bien entendu, or c'est pourtant ce que fait l'Empire.

Très fidèle au roman de Wells, le projet BBC développe comme il se doit ce thème, en ajoutant, puisque nous sommes en 2019, une réflexion intemporelle sur la société patriarcale : les martiens sont méchants puisqu'ils détruisent tout mais n'oublions pas que les hommes sont des salauds. Avec les femmes. 

Transposition actuelle, la série de Canal + n'échappe pas, puisque nous sommes en 2019, à quelques réflexions sur le sort des migrants (On rirait moins si c'était nous...) tout en nous sensibilisant aux problèmes liés à la drogue (mais qui disparaissent lors d'une invasion extra-terrestre) et à l'épineuse question de la prise en charge des victimes de violences sexuelles.























Le choix entre les deux séries semble donc assez simple à faire : d'un côté un projet relativement court, fidèle au roman dont il est l'adaptation et aux thématiques claires : comment survivre face aux martiens et aux hommes ? De l'autre une saga dont on annonce déjà la saison 2, qui s'achève sur un suspense insoutenable et à peine compréhensible, et qui étrangement ne nous donne pas du tout envie de partir nous installer à Grenoble.

Libre à vous d'opter pour l'une ou l'autre mais en ce qui nous concerne, nous nous arrêtons parfois à des choses assez basiques et à propos de "La Guerre des Mondes", nous ne souhaitons qu'une chose : qu'il y ait des tripodes ! Nous ne pouvons envisager une adaptation de Wells sans machines volantes à trois pieds. Canal + ne nous en propose pas une seule, préférant un recyclage un peu embarrassant du robot fou de l'épisode 5 de la 4ème saison de "Black Mirror", "Metalhead".

BBC donc. Et ce n'est pas Spielberg qui aurait loupé ça.







1 commentaire:

★Bruno Lucas☆ a dit…

J'i trouvé le premier épisode de la série française très réussi, ensuite ça s'égare dans des histoires parallèles (inceste) pas toujours passionnantes. Et les bêbêtes qui sont super intelligentes font quand même beaucoup de bruit en se déplaçant, on les entend de loin. Elles n'ont pas été fufutes sur ce coup-là.