Il est parfois difficile de tenir sa langue, ou sa plume et nous en savons quelque chose. Aussi n'en voulons pas à Mirabelle d'avoir posté un clin d'oeil alors que le Quizz n'en était qu'à ses premiers balbutiements. Elle nous a promis d'être plus patiente à l'avenir, ce qui n'enlève en rien à Gatsby sa victoire éclatante.
Car oui, il s'agissait bien de Jude Law dans "Minuit dans le jardin du bien et du mal", Jude période pré-"Ripley" donc, au cours de laquelle le jeune comédien expérimenta de nombreuses choses y compris le mariage et la paternité. Gatsby, vous voilà donc de retour dans la lumière, ce qui est une bonne chose en cette période où les jours raccourcissent. On ne vantera jamais assez les bienfaits de la luminothérapie. Bravo !
Sorti en 1997, "Minuit..." est sans aucun doute le film qui donna l'envie à une quantité de gens qui n'en avait jamais entendu parler, de prendre immédiatement un billet d'avion pour la ville de Savannah et, accessoirement, de se précipiter sur la première compilation disponible des chansons écrites par Johnny Mercer.
Sur ce dernier point, remercions le réalisateur, Clint Eastwood qui simplifia la vie de tous les amateurs de musique en accompagnant son film d'une BO de rêve où se croisent K.D. Lang, Tony Bennett, Diana Krall ou Rosemary Clooney. Et Clint lui-même... Nous vous laissons seuls juges quant au résultat.
Echec au box-office, "Minuit..." n'en est pas moins un film cher à notre coeur, au casting absolument parfait dans lequel brille l'extraordinaire Lady Chablis que Clint lui-même trouva si formidable qu'il l'autorisa à réécrire toutes ses scènes et à improviser dès qu'elle le souhaitait.
Et pour ceux qui n'aurait jamais encore eu l'occasion de le voir ou de lire le livre dont il est l'adaptation, il suffit de savoir qu'il y est question de musique, de meurtre, de vaudou, d'alcool et de relations coupables, qui prennent une saveur particulière lorsqu'on observe avec recul la suite de la carrière de Kevin Spacey.
Il convient tout de même de préciser que l'histoire repose sur des faits réels, le procès pour meurtre de l'antiquaire Jim Williams, accusé d'avoir assassiné son secrétaire particulier et amant mais si populaire à Savannah qu'il fut acquitté, non pas une mais quatre fois des mêmes accusations par différentes cours de l'Etat de Géorgie.
Nous avons été un peu surpris par l'avalanche de commentaires sur la supposée inclinaison de Jude Law pour les boissons fortes qui a suivi la publication du Quizz, aussi, parce que nous sommes avant tout des investigateurs de la vérité, nous avons mené notre propre enquête avec, comme résultats, les clichés que vous pouvez observer ci-dessus.
Et il nous semble que Jude est en fait victime d'un malentendu. La clef semble se trouver dans l'adjectif "fort". Ce n'est finalement pas le degré d'alcool qui parait l'intéresser mais avant tout la puissance.
Et la preuve semble irréfutable, non ?
3 commentaires:
Ah ben, rendez service...
2 réflexions, ou clichés.. : Jude Law démontre que lorsque les anglais sont beaux, ils sont très beaux... je croyais que tous les gens suaves connaissaient Savannah pour avoir lu les romans un peu étranges de Green...
Mirabelle :)
Enregistrer un commentaire