lundi 4 novembre 2019

La fin du Quizz de Mirabelle.


































Mais quel talent ! Quelle perspicacité ! Quelle rapidité ! Oui Jérôme, notre inconnue chapeautée et enveloppée dans ce qui pouvait passer pour une tente Quechua était bien Lucille Ball dans "La Roulotte du plaisir" et nous sommes certains que les indices n'ont été d'aucune aide dans votre victoire sans appel. 

Recevez donc, oh fidèle parmi les fidèles, notre admiration sans borne ainsi que nos félicitations humides. Car ne cachons pas avoir versé une larmichette en découvrant votre victoire. Vous la méritez. Bravo ! 



La tente Quechua est en fait doublée...


































































Sorti en 1954 et adapté d'un roman de Clinton Twiss, qui ne verra jamais sur grand écran l'adaptation de son plus grand succès de librairie puisqu'il décédera quelques semaines avant la sortie du film, "The long long trailer" permit aux distributeurs étrangers de proposer leur propre vision du projet puisqu'il s'appela "La roulotte du plaisir" en France, "12 mètres d'amour" en Italie et "Lune de miel agitée" au Brésil. 

Si nous ajoutons que lors de sa sortie en France, le roman fut titré "C'est du billard", nous avons potentiellement affaire à un cas problématique. 



Toujours la tente Quechua, pourtant l'un des 43 costumes de Lucille

















































Dans le même état d'esprit, lorsqu'en 1967, on fit poser Vincente Minnelli, le réalisateur du film devant les affiches de ses films emblématiques, nulle trace de la "Roulotte", qui fut pourtant l'un de ses plus grands succès commerciaux (plus de 4 millions de recettes, excellent chiffre en 1954) et dont le tournage restait un excellent souvenir aux dires de son autobiographie. Il demeura d'ailleurs fort ami avec Lucille Ball et Desi Arnaz. 

Quel mystère donc entoure "The long long trailer" pour qu'en l'envisage, au mieux, comme une sympathique série B, au pire comme une erreur dans la longue et brillante carrière du papa de Liza ? 





































Le regard un peu condescendant jeté généralement sur "La roulotte" est peut-être dû au fait que dans la filmographie de Minnelli, le film est coincé entre "Tous en scène" et "Brigadoon", auxquels il ne peut en aucun cas être comparé (non, vraiment, même en essayant très fort) et qu'il ne met pas en scène Cyd Charisse mais Lucille Ball, déjà croisée par Vincente dans une séquence d'anthologie de "Ziegfeld follies" en 1945 mais dans laquelle elle ne chantait ni dansait mais faisait claquer un fouet. 

Là encore, même en essayant très fort, il est difficile de comparer Lucille et Cyd, pour la simple raison que l'une est beaucoup plus drôle que l'autre. 

Oh Liza ! 



































"The long long trailer" est peut-être finalement regardé par beaucoup comme un très riche couscous garni où chacun des participants aurait ajouté son ingrédient favori sans qu'il fasse forcément partie de la recette originale. 

Par exemple, il semble évident que la MGM ait tout fait pour mettre sa patte sur chaque fragment de pellicule, afin que personne n'ignore que le film était avant tout une production Metro et non un film Desilu, la société de production de Lucille et Desi qui produisait notamment leur triomphe télévisuel "I love Lucy". Difficile de faire plus MGM que les seconds rôles Marjorie Main et Keenan Wynn qui sont à l'écran environ 2mn. On recycla même la bande son du "Bal des sirènes" pour quelques séquences comme celle où Lucille et Desi achètent leur caravane. 

Dans un autre genre, Minnelli lui même semble s'être relativement bien amusé en s'offrant quelques clins d'oeil : Lucille et Desi s'arrêtent en plein carrefour mais devant un cinéma affichant "The Band Wagon", le porche qu'ils détruisent en tentant de se garer en marche arrière appartient à un ancien décor du "Chant du Missouri" et le film que raconte Lucille en pleine ascension périlleuse d'un col n'est autre que "Lame de fond", le film noir réalisé en 1946 par Minnelli. 




































Et Lucille et Desi Arnaz dans tout cela ? Un peu anxieux à l'idée de faire avec ce film leur première apparition sur grand écran, ils s'assurèrent juste que leur public de télévision ne soit pas trop perturbé. Lucille fait donc de nombreuses galipettes, Desi chante tout de même une chanson (c'est sa profession première) et Philip Morris, sponsor de leur show télé est omniprésent dans le film. Buvez un shot de ce que vous voulez à chaque apparition d'une affiche pour la marque de cigarettes et vous ne verrez pas la fin du film.

Nous laissons aux spécialistes de Minnelli le soin de vous expliquer en quoi "The Long long trailer" reste un film du maître. Il s'agit en tout cas d'une comédie burlesque bien moins innocente qu'il n'y paraît, à l'issue de laquelle vous souhaitez vraiment du mal aux deux protagonistes, ce qui n'arrive pas si souvent dans un film hollywoodien des années 50. 

Et la tente Quechua nous demandent soudain quelques amateurs des costumes signés Helen Rose et du camping sauvage ? 


































Elle se vendit 16 000 dollars lors de la vente de la collection Debbie Reynolds ce qui en fait le produit le plus cher que vous puissiez trouver chez Decathlon. Mais en plus suave. En beaucoup plus suave, bien évidemment. 

2 commentaires:

★Bruno Lucas☆ a dit…

Bravo !
Rappelons à Jérôme que le nom de cette actrice est Lucille Ball.
Et non Lucy Ball.

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Désolé Bruno pour les fautes ! Ce film m'a beaucoup marqué. Effectivement une "parfaite" comédie américaine un peu plus burlesque que d'ordinaire mais aussi, je pense, un peu une critique des rêves consuméristes, non? D'après votre billet, il faudrait que je change mon pseudo en Lassie ? ;)