Quiconque a déjà eu l'occasion de regarder un James Bond, c'est à dire, supposons, à peu près tout le monde, s'est au moins une fois demandé, surtout en découvrant les invraisemblables repères du SPECTRE : "Mais qui a construit tout ça ?", le "ça" pouvant être remplacé par "base sous-marine", "zone de lancement de missile", ou "station spatiale".
En fait, jusqu'en 1979 et "Moonraker", le responsable de ces aberrations architecturales mais ô combien suaves n'était autre que Ken Adams, designer et décorateur attitré de la saga depuis ses débuts en 1962 et qui imposa les décors mesurant au moins 9 stades de football et possédant souvent un élément de forme ronde, souvenir de son premier fait de gloire au cinéma, la salle de commande de "Docteur Folamour".
Alors même si au cours de sa prestigieuse carrière, Ken remporta deux Oscars et des brouettes de prix dans son Angleterre presque natale (il vit le jour à Berlin en 1921 et quitta son pays d'origine pour Londres lorsqu'un moustachu un peu hargneux arriva au pouvoir), reconnaissons que les décors XXL n'invitent pas à un emménagement soudain.
Cela semble souvent assez froid, et forcément difficile à chauffer étant donnée la superficie, cela nécessite beaucoup de personnel, c'est assez sombre, pour des raisons de sécurité évidemment et on perd une place folle en sous-marins et navettes spatiales.
Heureusement, Ken Adams sut aussi faire dans le plus raisonnable, le plus intime, le cozy même, et brusquement on songe à appeler les Déménageurs Bretons. Illustrations :
Ken Adams fit des jardins intérieurs délicieux avec cascades (et parfois requins), des maisons flottantes en forme de bulle et des lounges parquetés d'une rare finesse. Et il est parfois dommage de penser que seul 007 put s'y installer, le temps simplement d'un tournage.
L'influence réelle de Ken Adams sur l'architecture d'intérieur et le design est toujours d'actualité, c'est du moins ce qu'on se dit en découvrant le siège construit par l'architecte Albert France-Lanord pour une société qui fait dans l'Internet à Stockholm.
Il ne manque qu'une James Bond girl et un chat blanc duveteux et nous y sommes. Et que Ken Adams, tout cigare dehors, ait lui-aussi quelque peu ressemblé à un méchant de "Goldfinger" ou "Opération Tonnerre" ne gâche rien.
1 commentaire:
Psssst, sauvé ou suave?
Enregistrer un commentaire