Ce n'est pourtant pas faute d'avoir insisté sur le fait que lorsque Charlus remporte un Quizz, Claire notre Maharanée n'est jamais loin. Le combat était sans doute perdu d'avance : notre jeune inconnue au visage encore dodu était bien Anne Baxter et Claire ne pouvait laisser passer un tel cadeau. Puisque nous avons la chance de la connaître de façon moins virtuelle, ajoutons que Claire connait chaque plan d'"All about Eve", ce Quizz était donc pour elle, ce qui n'enlève rien à sa perspicacité.
Claire voit donc son nom en noir sur gris cette semaine sur Soyons-Suave et reçoit des louanges qu'elle transformera en boucles d'oreilles, qui iront très bien avec le collier confectionné à partir de nos félicitations déjà de nombreuses fois envoyées.
Il arrive parfois qu'un Quizz soit un prétexte à parler d'autre chose que de l'invité sans nom et c'est exactement le cas avec la photo de la semaine dernière. Car l'angle peu flatteur, le doigt qui semble prendre la direction de l'appendice nasal indiquent indéniablement une photo amateur et non un cliché de studio. Selon toute probabilité, la photo d'Anne fut prise par William Eythe lorsque ce ténébreux comédien sous contrat avec la Fox était le fiancé officiel de la future Eve. Nous tirons cette conclusion du fait qu'on retrouva le dit-cliché dans les papiers du comédien après son décès, en compagnie d'autres photographies tout autant candides.
Anne rencontra William en 1944 sur le tournage de "The Eve of St Mark" de John Stahl, film un peu oublié parmi les dizaines qui furent tournés pour soutenir le moral des troupes et de l'Amérique pendant la seconde guerre mondiale. Que faisait donc William à Hollywood au lieu d'être sur le front à combattre les méchants nazis ? Il tentait simplement, suivant l'idée de Daryl Zanuck, de remplacer Tyrone Power, momentanément en uniforme, possédant sur lui un énorme avantage : il était réformé.
William Eythe avait commencé sa carrière sur les planches avant d'être repéré par la Fox qui le bombarda jeune premier dès 1943 sous la caméra de William Wellman dans "l'Etrange incident" avec Henry Fonda. S'en suivirent "Le chant de Bernadette" avec Jennifer Jones et "Wilson" avec Charles Coburn.
William était un excellent acteur, il possédait un physique pouvant lui assurer rapidement un public féminin certain, ne lui manquait finalement que la sympathie de Zanuck lui-même ce qu'il ne put jamais obtenir en raison de deux défauts majeurs : il vivait avec un autre acteur de la Fox, Lon McCallister et n'avait aucunement l'intention de le cacher.
Cédant aux pressions du studio, William Eythe se "fiança" malgré tout avec Anne Baxter, qui accepta la situation jusqu'à ce qu'elle envisage de sérieusement convoler. Elle épousera en 1947 son premier époux. Un temps calmé, Zanuck laissera Eythe briller en tête d'affiche de "La maison de la 92e rue" d'Henry Hattaway puis rejoindre le casting prestigieux de "Scandale à la cour" de Lubitsch et Preminger aux côtés de Tallulah Bankhead, Anne Baxter forcément et Vincent Price. Il chantera même en compagnie de Jeanne Crain et Linda Darnell dans "Centennial Summer" en 1946.
Séparé de Anne Baxter en raison de son mariage, Eythe sera fiancé à la chanteuse Margaret Whiting (qui commençait donc sa longue relation avec des hommes non disponibles, elle épousera à 70 ans la porn star gay Jack Wrangler de 20 ans son cadet) avant d'épouser franchement une starlette de la Fox, Buff Cobb dont il divorcera en 1948. William Eythe était en fait incapable de vivre sans son compagnon de toujours et apparaissant publiquement en sa compagnie une fois de trop, il fut blacklisté par Zanuck. Débutée en 1943, en 1948 sa carrière cinématographique était finie, il retourna au théâtre et dans un raccourci que vous nous pardonnerez, sombra dans l'alcool, la dépression et disparut d'une hépatite en 1957. Il avait 38 ans.
Conscient que la plupart d'entre vous, suaves visiteurs, est à présent d'une humeur guillerette, terminons par un remerciement : nous devons à Anne Baxter de nous avoir conduit à William Eythe qui nous a lui-même mené à Lon McCallister, ce qui nous a permis de mettre enfin un nom sur le jeune homme qui depuis des années nous intriguait sur la photo qui suit, prise pendant le tournage du premier film de Marilyn. William, vous êtes décédé depuis longtemps, nous ne vous connaissions pas mais merci. Vous êtes suave. And so is Lon...
Un admirateur de Eythe lui consacre un très émouvant album sur Flickr, avec d'étonnantes photos privées entrées en sa possession après le décès de Lon en 2005. C'est ici.
2 commentaires:
Bravo pour ce ''dequizzage'' et pour avoir ramené à la lumière ce William Eythe que je ne connaissais pas
Intéressant article sur un acteur peu connu, bravo pour cela, ainsi que pour ce charmant blog!
Enregistrer un commentaire