mardi 8 août 2017

Et maintenant dansons !



Deuxième jour en compagnie de Johnny Mathis et il est peut-être temps de célébrer musicalement ce monument parfois un peu regardé de haut, toujours parmi nous et toujours en activité à plus de 80 ans. En ce qui nous concerne, Johnny a toujours fait partie de notre existence, en raison notamment de la présence dans la discothèque familiale d'un best of, enfin un des nombreux best of du chanteur, qui nous introduisit, tout petit, à l'homme à la voix de velours, titre que plusieurs se partagent mais ici ô combien mérité. 

Parce qu'il serait malvenu de rire ou de hausser les sourcils, rappelons que Johnny, ce sont 350 millions d'albums vendus en plus de 60 ans de carrière, des hits par wagons entiers, des singles comme s'il en pleuvait, des bandes originales, et des records : sortie en 1959, la première compilation de ses succès resta 9 ans dans le top 100 des albums les plus vendus et il demeure encore aujourd'hui un des rares artistes avec Frank Sinatra à avoir eu, en même temps, 5 albums classés dans les charts.






















Ce qui est particulièrement admirable est que, superstar de la fin des années 50 et de l'intégralité des années 60, Johnny qu'on pensait fini après cela, ressuscita littéralement à la fin des années 70 grâce à des séries de duos dont les adorables choses qu'il enregistra avec Deniece Williams.

En 1979, il prit bien évidemment le train du disco avec deux album dont "Mathis Magic", l'album à la pochette d'une virilité très canadienne (la chemise à carreaux), confirmant le succès qu'il venait d'avoir avec "The best days of my life" et un remix risqué de "Begin de begin". Groovy ou midtempo, nous vous laissons juger. 

7 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Risqué mais über-suave, non? On croirait le morceau spécialement composé pour ces pages...

soyons-suave a dit…

:)

Anonyme a dit…

Il a été célèbre en France ?? ... J'avoue que je l'ai découvert sur "Gay Influence" l'été dernier et tombé amoureux de sa voix sur "Shadow of your smile" merci pour ce suave rappel car je n'avais pas eu le réflexe d'aller plus loin

soyons-suave a dit…

Roijoyeux : il était incontournable à la fin des années 70 et au cours des années 80, pas une émission de variétés sans lui et de mémorables duos avec Nana Mouskouri ou Petula Clark :) L'idole absolue des ménagères et si cela vous intéresse, vous trouverez l'intégrale de sa discographie des années 80 au Troc.com de Chartres (si si) pour 1 euro le vinyle...
Oh : et l'histoire de son coming out est assez rocambolesque :)

soyons-suave a dit…

Youtube vient de nous proposer de suaves vidéos dans lesquelles Johnny chante avec Dalida, Nicole Croisille ou Joe Dassin, prouvant que oui, il a été célèbre en France :)

Anonyme a dit…

merci cher Monsieur Suave !! :)

Anonyme a dit…

Hello beau Monsieur Suave, j'avais oublié de vous dire que j'ai fait mon article sur Johnny Mathis et son coming out rocambolesque : https://roijoyeux.wordpress.com/2017/08/13/joyeux-johnny-mathis/
Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année et soyez ... sages :-P